La Ligue 1 ne sourit toujours qu’à Rennes pour le moment. Guingamp est relégable alors que Lorient occupe la place de lanterne rouge. Samedi après-midi, de son côté, Brest s’est hissé en tête de la Ligue 2 en domptant Le Havre.
La défaite de Lorient à Rennes a été terriblement cruelle dans le derby breton. Les joueurs de Montanier ont su mettre à profit la plus belle occasion lorientaise pour construite un contre éclair emmené par Ntep et conclu par Pedro Henrique (89e). Un revers (1-0) qui cloue les Lorientais à la dernière place du classement car Evian et Bastia l’ont emporté. Cet après-midi, Guingamp s’est incliné à Lyon. Après deux premiers buts de Lacazette (7e) et Fekir (20e) rapidement concédés, Guingamp est revenu au score sur un coup-franc de Marveaux propulsé par Lopes dans ses propres buts après un rebond sur la transversale (45e). Alors que les joueurs de Gourvennec auraient pu espérer un penalty sur une main d’Umtiti dans la surface de réparation de l’OL (67e), finalement, c’est Fekir qui s’offre un doublé sur un contre rondement mené (87e) et permet à Lyon de s’imposer (3-1) en laissant Guingamp, 18ème et premier relégable devant des Lorientais, derniers de la classe.

En Ligue 2, hier après-midi, le Stade Brestois pouvait s’installer en tête de la Ligue 2 avec les revers conjugués de Dijon et Troyes. Les hommes d’Alex Dupont ont effectué une grosse première demi-heure et ont réussi l’unique but de la rencontre grâce à Wilfried Moimbé qui a récupéré au second poteau le bon centre de Gaëtan Belaud (12e). Après la blessure d’Alphonse (24e), les Brestois ont su se montrer solidaires jusqu’au bout pour ne pas concéder un centimètre de liberté aux Havrais. Alexis Thébaux n’a eu à stopper qu’une seule frappe et Brest devient du coup leader de L2 (1-0).