
Entre l’Irlande et la Bretagne, les liens tissés ces dernières années sont très forts notamment entre Hennebont Cyclisme et l’un des plus grand champions Irlandais Nicolas Roche, la nouvelle recrue de la SKY. L’ex coureur du team Tinkoff est très impliqué dans la formation des juniors. Il a crée le centre de formation juniors à Dublin la « Nicolas Roche Performance Team », ouvert à tous les jeunes juniors Irlandais ou Français qui voudraient apprendre le métier de coursier. Son équipe avait disputé le Trophée Centre Morbihan Juniors l’année dernière, et l’un des ses coureurs en la personne d’Eddie Dunbar y avait brillé. Il était donc naturel pour Nicolas Roche de soutenir l’épreuve Bretonne du Trophée Centre Morbihan, épreuve de la Coupe des Nations juniors, organisé par Gabriel Berthelot qui aura lieu le 23 et 24 Mai 2015.

Nicolas Roche (SKY): « Oui j’ai accepté d’être le parrain de cette épreuve pour 2 raisons. La première, cela concerne les juniors, domaine où je suis beaucoup impliqué avec l’équipe que j’ai crée avec Philip Finegan. La formation des jeunes est une priorité en Irlande. Il nous faut sortir de bons coureurs, et pour cela il faut absolument que des grandes courses comme le Trophée Centre Morbihan continuent à exister ppour que nos jeunes puissent apprendre le métier de coursier donc il nous faut les soutenir. La seconde, est que Gabriel Berthelot a crée une vraie belle course en Bretagne avec son armée de bénévole et il est très impliqué dans la formation des jeunes. C’est aussi une connection celtique entre nous, il y a une vraie amitié entre les Bretons et nous. »

Gabriel Berthelot (organisateur de l’épreuve): « J’ai demandé à Nicolas de devenir notre parrain car il est très impliqué dans la formation des juniors en Irlande et cela m’avait beaucoup marqué. Il nous a envoyé son équipe l’année dernière et ils n’ont pas démérité avec un Eddie Dunbar combatif qui vient de passer pro chez NFTO. Ils ont aussi le jeune Michael O’Loughlin, un junior 1ère année qui a terminé 8ème du dernier championnat du Monde du contre la montre. Le Trophée Centre Morbihan fait parti de la Coupe de Nations juniors et plusieurs d’entre eux seront sûrement de grands coureurs à l’avenir. Notre but à Nicolas et nous-même est le même, celui de faire progresser ces jeunes. Nicolas est un grand coureur , et il est dans l’une des meilleures, sinon la meilleure, équipe au Monde avec SKY donc c’est un honneur de l’avoir à nos côtés pour le Trophée Centre Morbihan. »
