La situation en L1 devient critique pour les deux formations bretonnes Lorient et Guingamp. Après leur revers à Montpellier (2-1), les Costarmoricains sont derniers alors que Lorient occupe le 17ème rang après avoir cédé (0-2) au Moustoir contre Evian.
A Montpellier, les Guingampais ont tenu le partage des points jusqu’à la pause mais les choses se sont accélérées après le repos. Souleymane Camara est à la réception d’un joli mouvement collectif pour ouvrir la marque (49e). Guingamp essaie de revenir, et, sur un coup-franc de Mathis, Schwarz recentre pour Diallo mais c’est la transversale qui sauve Jourdren. Alors que Montpellier manque plusieurs fois le break, un centre de Dos Santos est coupé par Beauvue qui remet les deux équipes à égalité (83e). En fin de match, Montaño récupère un ballon cafouillé par la défense bretonne et offre la victoire à Montpellier (89e). Dans la foulée, Samassa se met à hurler sur l’arbitre pour contester on-ne-sait-quoi, ce qui provoque logiquement son expulsion (89e). Une sale soirée pour Guingamp qui plonge à la dernière place du classement car celle-ci a été laissée vacante par Evian !
Justement, à Lorient, tout est allé vite… pour Evian ! Wass, grâce à un coup-franc, trouve Djakaridja Koné au second poteau. Il ne laisse aucune chance à Lecomte (2e). Lorient peine à réagir et une frappe violente de Sunu termine sur la transversale de Hansen mais c’est tout pour la première période (28e). Après le repos, après un tir manqué de Mesloub (49e), Sadio Diallo s’appuie sur un relai avec Sunu et reprend du tibia au milieu d’une forêt de jambes mais c’est le poteau qui sauve Evian (56e).
Après un coup-franc d’Ayew repoussé par le dernier rempart savoyard (73e), l’ETG mène un contre-éclair conclu par Cédric Barbosa, tout juste entré en jeu, qui donne la victoire aux joueurs de Pascal Dupraz (79e). Mesloub rajoute au tragique de la soirée en récoltant un carton rouge logique et ridicule pour un mouvement d’humeur (90+2). Les Merlus endurent un quatrième revers consécutif et plongent à la 17ème place de la L1.