
Déjà médaillé d’argent, lundi, sur l’épreuve espoir du contre-la-montre, Ryan Mullen (20 ans) pourrait être considéré parmi l’un des favoris de l’épreuve en ligne de demain. Serein, confiant, et détend, le jeune Irlandais ‘So Irish » de l’équipe An Post ChainReaction répond sans détour aux questions de Josselin Riou pour Be Celt.
Be Celt : Vous avez reconnu le parcours du mondial, ce jeudi. Quel regard portez-vous sur ce circuit ?
Ryan Mullen: « C’est un circuit assez dur en définitif et assez montagneux. Ce n’est pas forcément un circuit pour moi mais je pense que collectivement, l’équipe d’Irlande pourra s’en sortir, on a un beau collectif. Mais c’est vrai qu’en ce moment, ça ne va pas trop mal. Ma médaille d’argent, lundi, sur le contre-la-montre prouve que je suis en bonne forme. On verra au fil des kilomètres comment cela évolue mais quoi qu’il arrive, je suis prêt à me mettre au servie du collectif . S’il le faut, je roulerai pour aider Jack (Wilson) et Connor (Dunne). Je pense que les deux ont de sérieuses chances sur ce parcours.»

Quels seront vos principaux adversaires au titre ?
«Je pense en premier à Matthieu Van der Poel (Pays-Bas) qui paraît très fort. Mais peut-être aussi Dylan Teuns (Belgique). J’imagine une course assez ouverte et passionnante à vivre avec beaucoup de prétendants au titre. Thomas Boudat (France) pourrait être dangereux en cas d’arrivée au sprint. Mais je pense que le circuit sera trop difficile pour lui, il faudra surtout faire attention à Caleb Ewan (Australie) qui demeure l’un des favoris pour l’emporter.»
Cette année vous avez déjà remporté le Championnat d’Irlande élite. Peut-on dire de vous que vous aimez les courses d’un jour ?
«Oui mais j’aime bien aussi les courses par étapes… En fait j’aime un peu tout. (Rires) Au championnat d’Irlande, j’avais profité de la situation de course car l’échappée avait pris beaucoup d’avance et j’avais pu m’exprimer pleinement. Sur les courses par étapes, je préfère quand ce n’est pas trop long. Ce que je préfère, ce sont les épreuves de quatre ou cinq jours, pas plus.»
Après les championnats du monde, beaucoup vont en profiter pour se reposer. Mais pas vous !
«C’est vrai, je vais enchaîner avec la saison sur piste. Après ce mondial je vais rentrer deux jours chez moi, avant de repartir et de retrouver la piste. Pour moi, le repos ce sera davantage en décembre – janvier. Je profiterai de cette période pour me reposer. Et après, en 2015, ce sera reparti. Fullgaz !»
Ce sera reparti. Avec An post ?
«Probablement oui. J’aimerai rejoindre le World Tour un jour et j’ai déjà des propositions, mais je suis encore jeune. Je n’ai que 20 ans ! Je veux continuer à mon niveau, à progresser, à prendre plus de caisse et à devenir plus fort. Je vais en discuter avec Kurt, le directeur sportif de l’équipe. Mais je pense poursuivre l’aventure An Post pour 2015.»
Josselin Riou