Edoardo Zardini a remporté cette 3ème étape du Tour of Britain et prit la tête du classement général à l’issue de cette 3ème étape. Une étape difficile avec une arrivée au fameux ‘Tumble ». L’occasion pour Be Celt de recueillir les réactions de quelques coureurs comme le Breton Matthieu Boulo, le Franc-Comtois Morgan Kneisky, les Britanniques Tao Geoghegan Hart (10 ème du tour de l’Avenir), Alex Peters et Mark McNally meilleur grimpeur de ce Tour of Britain.
Mark McNally (An Post Chainreaction) : Leader du classement de la montagne
« J’avoue que je suis un fatigué, 3 étapes et 3 échappées de longues distances. Mon but n’est pas de gagner une étape mais de garder ce maillot de meilleur grimpeur. Toute l’équipe travaille pour ça. Et si mon corps me le permet, je remettrai mais je ne lâcherais pas le maillot de meilleur grimpeur comme ça, je ne le perdrais pas. »
Tao Geoghegan Hart (Sélection de Grand Bretagne): 19 ans, 17ème au général
« Aujourd’hui tout s’est bien passé. Le team a fait un excellent travail et j’ai essayé monter le Tumble de mon mieux. Je n’étais pas sûr de savoir comment j’allais me sentir sur une une courte montée avec des pourcentages durs, mais en fin de compte, ce n’était pas un si épouvantable à la fin. J’ai bien géré. Le Tumble est une montée populaire dans le sud de la Grande Bretagne au Paus de Galles et tout les coureurs Britanniques l’on tous déjà montée. C’est amusant et bon de courir sur les routes de chez nous et de voir de telles foules sur les étapes. »
Matthieu Boulo (Raleigh) : 24 ème au général
« Je suis décu, j’avais les bonnes jambes et je voulais faire un truc. Mais je perce à 20 km du finish, avant la montée du Tumble. Je reviens sur le groupe de tête mais au prix d’un sacré effort. Je me place dans la roue de Nicolas Roche mais j’ai pas pu suivre, j’ai payé mes efforts pour revenir. Mais bon, le Tour n’est pas fini et il reste encore des étapes vallonnées et je tenterais de me montrer. »
Alex Peters (Madison Genesis) : 20 ans 21 ème au général
« Pour être honnête, ce n’est pas mon but de jouer une place au classement général si je ne peux pas le gagner. Etre 15 ou 20ème n’est pas mon objectif. Je ne sais pas encore ce que je vais faire mais jouer pour la gagne d’étape est plus mon but . Je ne me sentais pas bien aujourd’hui, mais j’espère être en forme sur une journée pour jouer la gagne et attraper la bonne échappée. Je vais tout faire pour en gagner une, jouer le top 20, je m’en fiche. Les équipes World Tours ont de sacrés moteurs et je ne peux pas rivaliser avec eux au général, ils sont trop puissants sur les course par étapes. »
» Quand j’ai vu Matthieu avec sa roue crevé, je lui ai donné la mienne pour qu’il puisse revenir sur le groupe de tête. On a roulé à bloc et Matthieu est revenu. Pour ma part, je n’avais aucune prétention sur cette étape, je ne suis pas grimpeur. J’ai roulé à mon rythme et je termine dans les 60 premiers. C’est pas vraiment un tour difficile par son profil, ça ressemble un peu à certaines courses comme le Tour de Picardie. Mon but n’est pas de faire un top 20 ou 30 mais de décrocher une étape. Il y en a encore qui sont favorables aux puncheurs et sprinters et j’espère être dans le bon wagon. «