A 17 ans, le jeune Michael O’Loughlin a réalisé, hier, une superbe performance sur la course par étapes Irlandaise » Wexford Two Day ». Il remporte la dernière étape en solitaire et le classement général devant des coureurs chevronnés comme l’ex pro Paddie O’Brien, Damien Shaw, Mark Dowling ou Sean McKenna.
Ce n’est pas vraiment une surprise pour son père , le champion Irlandais Martin O’Loughlin. Ce dernier est son entraîneur, comme il le fut pour un autre jeune Irlandais du nom de Sam Bennett qui court désormais sous les couleurs de NEtapp Endura. Michael O’Loughlin est déjà Champion d’Irlande junior du contre la montre, vice champion d’Irlande sur route derrière le phénomène Eddie Dunbar.
La formation reste le mot clé entre Nicolas Roche, John Horgan et Pascal Orlandi de l’AC Bisontine. Du coup, Michael O’Loughlin, Matthew Teggart arrivent sur le Tour junior du Loir Pilat la semaine prochaine, et ils seront suivit ensuite par Eddie Dunbar et Dylan O’Brien qui viendront préparer les mondiaux juniors chez les Franc Comtois en septembre.
Be Celt a interrogé Michael O’Loughlin avant son arrivé à l’AC Bisontine.
Be Celt: « Michael O’Loughlin, a seulement 17 ans, vous remportez l’une des courses par étapes les plus importantes en Irlande, quels sont vos réactions ?
Michael O’Loughlin: » Je suis très heureux de cette victoire . C’est une course très difficile, et je sentirais sûrement les douleurs dans les jambes sur les courses et les jours qui vont venir bientôt. Oui, c’est incroyable, je suis encore sur mon nuage. »
justement, quelles sont vos prochaine courses?
Je rejoins l’AC Bisontine en France avec Matthew Teggart pour disputer le Tour du Loir Pilat juniors. On verra, mais ce sera une bonne préparation en vue du mondial car il y a un beau plateau.
Vos objectifs la saison prochaine ?
Progresser encore et encore pour ma 2ème année junior. J’espère devenir encore plus fort et j’aurais plus de temps pour m’y consacrer et travailler plus et pour cela. Je devrais voyager en Europe et rouler sur des grandes courses tout en donnant le meilleur de moi-même.
Plutôt des courses d’un jour ou par étapes ?
J’aime bien les 2 genres, j’avoue que je me sens plus l’aise sur les courses par étapes, car il y a plus d’opportunités pour faire un bon travail et moins de pressions que sur les courses d’un jour. De plus, elles sont toujours plus rapides en général et j’aime ça.

Le cyclisme, une affaire de Famille (son père est le champion Irlandais Martin O’Loughlin) ?
Oui, c’est vrai. Je suis rentré dans le cyclisme en allant voir mon père sur les courses. Il a gagné de grandes courses en Irlande et il reste un grand coureur encore . C’est aussi mon coach maintenant, il a entraîné de grands coureurs comme Sam Bennett.
Vous venez en France sur le Tour junior du Loir Pilat le week-end prochain avec le team AC Bisontine, des objectifs ?
Je ne connaissais pas la course, c’est Pascal Orlandi qui nous prépare tout ça, on lui fait confiance et à chaque fois on fait de belles courses. J’ai été voir le site et c’est une belle course au vue du profil et des coureurs engagés. Je vais tenter de faire de mon mieux.