Face au Clermont de Corinne Diacre, le Stade Brestois s’est imposé (1-2) alors qu’il était mené au score. Le duo Grougi-Alphonse a retrouvé ses marques immédiatement !
C’est avec panache que Brest entame son match face à Clermont. L’Hostis devant repousser une frappe tendue de Grougi (6e). Les enchaînements sont bons et Verdier se rend disponible pour centrer en retrait proche de la ligne de 6M mais Avinel tacle et contre du bras en corner (7e) ! Pas de penalty et le corner est mal négocié : au contraire, le contre clermontois est bien orchestré avec Saadi qui prend tout le monde de vitesse sur le côté gauche et centre au second poteau pour Sawadogo, lequel n’a aucune peine à tromper un Thébaux bien seul (8e).
Brest ne se relève pas de ce coup du sort et perd même Belghazouani sur blessure. Il cède sa place à Laborde (18e) et il faut attendre la deuxième mi-temps avec le changement de système d’Alex Dupont avec un 4-4-2 pour que les Finistériens se ressaisissent. Plus présents, les Brestois obtiennent rapidement un penalty très généreux après une obstruction de Sawadogo sur Verdier. Bruno Grougi ne laisse pas passer l’occasion d’ouvrir son compteur personnel et surtout de permettre aux Brestois d’égaliser (51e).
Ça va mieux côté brestois avec un Moimbé très remuant notamment. Le portier clemontois doit d’ailleurs sortir promptement devant le latéral finistérien (63e). Clermont craque sur une longue ouverture de Ramaré, Alphonse, à la limite du hors-jeu, bénéficie du très mauvais alignement de l’axe défensif auvergnat. Il contrôle de la poitrine et enchaîne avec une frappe qui ne laisse aucune chance à L’Hostis (67e).
Une belle résistance brestoise permet au SB29 de garder son avance malgré le poteau trouvé par Moulin sur une frappe croisée (71e) et une tête de Salze juste à côté (79e). Surtout, Thébaux réalise une parade de grande classe sur une tête de Saadi et une sortie kamikaze dans les pieds de Moulin (90e). Avant, Cuvillier aurait pu clore les débats mais c’est le poteau qui a sauvé à son tour Clermont (85e). Peu importe, la victoire est bien là pour Brest !
10 061 spectateurs Arbitre : Yohann Rouinsard Buts : Grougi (51e sp) et Alphonse (67e) pour Brest Sawadogo (8e) pour Clermont Avertissements : Chardonnet (77e), Moimbé (88e) et Doumbia (89e) pour Brest Avinel (2e) et Sawadogo (44e) pour Clermont Brest : Thébaux – Chardonnet, Traoré, Falette, Moimbé – Doumbia – Ramaré (cap), Grougi (Martial 90+3), Belghazouani (Laborde 18e) – Alphonse Verdier (Cuvillier 72e). Clermont : L’Hostis – Bockhorni, Salze, Avinel, Pagerie – Moulin, Ekobo (cap) (Goncalves 81e), Capelle (Nkololo 72e) – Sawadogo (Agounon 75e), Saadi, Novillo.