De tous temps, les Irlandais ont été de grands voyageurs. L’Irlande est une île et pour apprendre le métier de coursier, il est difficile de se comparer aux autre coureurs Européens. Comme le dit Nicolas Roche: « Il est facile de gagner des courses en Irlande, on se connait tous, mais pour s’améliorer il n’y a pas de secret, il faut partir en Europe ».
Du coup, plusieurs jeunes ont quitté l’île pour se mesurer aux étrangers pour imiter Dan Martin et Nicolas Roche qui ont porté les couleurs de la Pomme Marseille à leurs débuts. Depuis, la formation des jeunes est devenu une priorité pour la fédération Irlandaise. En Bretagne, un accord avec le team « Hennebont Cyclisme » a été établi et permet l’arrivée de plusieurs coureurs de la verte Erin sur les terre de leurs cousins Bretons. Même les courses s’y sont investit comme le jumelage du Kreiz Breizh dans le centre Bretagne et la mythique An Post Ras en Irlande qui a donné naissance au « Challenge Celtique ». L’AC Bisontine en Franche Comté est aussi partenaire du centre de Formation de Nicolas Roche et forme depuis 3 ans plusieurs jeunes Irlandais.
En Belgique, terre de l’équipe An Post Ras Chain Réaction de Sean Kelly, un team s’est aussi investit dans cet échange. Le PCT TOMACC de Gilbert Orbie acceuille les coursiers Nord Irlandais comme Angus Fyfte, Ryan Sherlock, Craig McCauley ou Marc Potts. Le « Belgian Project » crée par Dany Blondeel permet à tous ces jeunes de venir apprendre et se juger en Belgique.
Hier, le « Belgian Project » de Dany Blondeel a vu la victoire de Marc Potts (entraîné par le pro Peter Hawkins) sur de GP de Sasspurters, il devance au sprint Frederik Toortelboom son compagnon d’échappée. Cerise sur le gâteau, avant hier, Craig McCauley fait 7ème sur la course à Izegem (3,4 et juniors). A noter la place de Cathal Clarke ( Newry Wheelers – Belgian Projec) qui se place 6ème. Beaux résultats et belles promesses pour l’avenir.
GP de Sasspurters top 10 (1.12 Elite et U23 espoirs)
1 Marc Potts-Irl ( Belgian Project: Omagh Wheelers- Tomacc)
2 Frederik Toortelboom (Team Deschuytter-KMWSC Westkerke)
3 Christophe Noppe (EFC Omega Pharma-Quick.Step)
4 Evert Vannest (VL Technics)
5 THierry Declercq (Geldhof Jielker)
6 Ryan Sherlock-Irl (Tomacc)
7 Maxime Farazin ((EFC Omega Pharma-Quick.Step)
8 Floris Thoré (VL Technics)
9 Ho Sung Cho (Team national de Corée)
10 Olivier Verhiest (Team Containerverhuur Depoorter)
» »
17 Angus Fyfte- Irl (Belgian Project-Tomacc)
Classement Izegem (3,4 et juniors) top 10
1 Joran Vermet (KSV Deerlijk-Gaverzicht)
2 Gotzon Martin
3 Robbe Casier VZW Tieltse Rennersclub
4 Cedric Goessens (Balans Bikewear)
5 Nicolas Verougstrarte (Zannata-Lotto)
6 Cathal Clarke ( Newry Wheelers – Belgian Project)
7 Craig McCauley (Nicolas Roche Performance Team-Belgian Project)
8 Julien Mortier (Royal Velo sport Peruwelz
9 Quentin Thierain (CT-D.J Matic-Kortrijk)
10 Gianni Decleir (DMC Cycling)