sources Larry Hickmott:www.velouk.net
En Angleterre, la 2ème épreuve des Premier Calendar, une série de 6 courses en ligne tout le long de l’été , s’est tenue hier dans le Yorkshire. 140 coureurs ont pris le départ du Ryedale Grand Prix, long de 154 km avec un parcours assez difficile. C’est un doublé Rapha Condor JLT qui a dominé la course avec Richard Handley qui devance son co-équipier et compagnon Mike Cuming. Russell Downing (NFTO) complète le podium.
C’est tout d’abord 8 hommes qui partent dès le début de la course. On retrouve le Breton Matthieu Boulo (Raleigh), Mike Cuming, Richard Handley, Hugh Carthy (Rapha Condor) et Alex Peters (Madison Genesis) entre autres. Ils creusent vite l’écart avec plus de 2 min d’avance sur un peloton qui perd plusieurs unités avec la chaleur et les difficultés.
Au fil des km, les fuyards perdent 3 hommes et on se retrouve avec les trio des Rapha Condor, Matthieu Boulo et Alex Peters. Mais, on se regarde un peu trop dans ce groupe et les Rapha Cuming et Handley en profitent pour partir dans le dernier tour. Derrière le peloton mené par un très fort James Lowsley-Williams revient sur ce qui reste du groupe d’échappée. Devant c’est la victoire pour Handley qui devance Cuming. Russel Downing réussit à sortir de ce qui reste de peloton et s’offre la 3ème place.
Le sprint du peloton est réglé par Partridge devant Morgan Kneisky très actif dans ce classique Anglais. Matthieu Boulo en tête tout le long de la course finit 8ème.
Morgan Kneisky: » Les dernières semaines, j’étais en vacances et cela m’a fait un bien fou. Je retrouve mes jambes et l’envie de gagner. Je suis sorti rincé des Tour Séries. Là, sur les premier Calendar, je suis en forme. Ce sont des courses avec des profils qui me plaisent. C’est vrai que je sors de la piste mais j’ai un passé sur routes qui me permet de me défendre dans ce genre d’épreuves et de faire des places. Ca court comme en elites Françaises. Ca flingue dès le début, ca part dans tous les sens. J’avais pas connu ça depuis longtemps et je me suis senti à l’aise. Matthieu a fait un travail énorme dans l’échappée de tête mais avec 3 Rapha avec lui, c’était difficile. Je finis 5 ème, je suis content de ma course . »
Classement Ryedale Grand Prix top 20 (1ère manche des Premier Calendar)
1. Richard Handley, Rapha Condor JLT
2. Mike Cuming, Rapha Condor JLT @ 7 seconds
3. Russell Downing, NFTO @ 1.35
4. Rob Partridge, Velosure Giordana @ 1.37
5. Morgan Kniesky, Raleigh @ st
6. Kristian House, Rapha Condor JLT @st
7. Liam Holohan, Madison Genesis
8. Mattheiu Boulo, Raleigh
9. Rhys Lloyd, Metaltek Kuota
10. Matt Holmes, Madison Genesis
11. Russell Hampton, Athlon Sport/Bioracer
12. Marcin Bialoblocki, Velosure Giordana
13. David Clarke, KTM
14. Alex Peters, Madison Genesis
15. Dale Appleby, NFTO
16. Yanto Barker, Raleigh
17. David Shackleton, Wilson Wheels
18. Lawrence Carpenter, Catford CC
19. James Lowsely – Williams, NFTO
20. Matthew Clarke, Wheelbase