Les Brésiliens n’auront pas honoré leur dernier match de la Coupe du Monde. Face à des Pays-Bas au petit trot, les Auriverde ont encore lourdement chuté (0-3) et obtiennent un record peu glorieux : celui de l’équipe hôte d’une Coupe du Monde ayant encaissé le plus avec 14 buts endurés.
Comment a-t-on pu classer cette équipe comme favori? Défaillant dans tous les domaines, ce Brésil de Scolari est friable défensivement, offensivement, physiquement, émotionnellement et même techniquement ! Au bout de trois minutes, Thiago Silva, qui était surnommé « O’Monstro » il y a longtemps, déséquilibre nettement Robben qui pénètre dans la surface. Si la faute est claire et aurait du valoir un rouge, le débat est permis sur son emplacement. L’arbitre désigne le point de penalty et ne met qu’un jaune au Parisien. Van Persie ne manque pas la sentence (4e). Une dizaine de minutes après, Robben trouve De Guzman : son tir est dévié par David Luiz en plein dans l’axe ! Blind qui passait par là ne se prive pas pour tromper Julio César, de son mauvais pied (17e) …
Après une pale réaction en deuxième mi-temps, le Brésil encaisse un troisième but : Robben lance Janmaat. Il trouve tranquillement Wijnaldum qui marque depuis le premier poteau (90e). Les Pays-Bas s’imposent 3-0, Van Gaal fait entrer son troisième gardien. Worm le portier de Swansea foule ainsi pour la première fois les pelouses brésiliennes et le technicien néérlandais s’offre encore une particularité : avoir donné du temps de jeu à l’intégralité de ses 23 joueurs ! De plus, les Néerlandais terminent la compétition invaincus. Une troisième place largement méritée face à un Brésil proche du pathétique.