Fin juillet, Hennebont Cyclisme se prépare à recevoir trois espoirs du cyclisme irlandais. Dans le cadre d’échanges entre l’Irlande et la Bretagne, le club de Cédric Le Ny (manager) Hennebont accueille le jeune junior Ryan Reilly (Juniors), Dylan Foley et Daniel Stewart en espoirs U23. Daniel Stewart (19 ans) est originaire d’Irlande du Nord mais a choisi de courir sous les couleurs irlandaises et disputera, ce week-end ,les championnats d’Europe sur routes espoirs en Suisse. Le jeune Irlandais est en forme, il vient de terminer 3ème du championnat d’Irlande du contre-la-montre derrière le phénomène Ryan Mullen mais il ne veut pas se contenter de ce résultat et espère bien faire mieux en Bretagne.
Daniel, comment vous sentez vous pour cette sélection au championnat d’Europe ?
« Je suis très heureux et très fier de cette sélection avec l’équipe d’Irlande pour l’Euro en Suisse. Je vais donner tout ce que je peux avec le maillot vert sur le dos pour obtenir le meilleur résultat possible. Le stage d’entraînement se passe très bien et ma forme est est au rendez vous. Je suis impatient de rouler avec les meilleurs cyclistes en Europe. »
Qu’est-ce que vous pensez du profil de la course?
« J’ai reconnu quelques endroits et j’ai regardé quelques vidéos de l’itinéraire de la course et cela semble être un parcours assez vallonné. Je pense que cela va être une course rapide et difficile. Cependant, je suis vraiment impatient d’y être et je vais apprendre beaucoup. »
Et après cette course?
« Je suis vraiment content d’avoir été pris par Hennebont Cyclisme pour quelques temps et la possibilité de pouvoir évoluer sur la scène française. C’est un bon team et ils se sont bien battus sur le Tour d’Irlande. J’ai obtenu quelques bons résultats en Europe cette année, notamment en Belgique, mais je n’ai toujours pas gagné, je serai donc à la recherche de cette victoire en Bretagne ! »
Vous serez sur le Kreiz Breizh au mois d’août..
» Il y a quelques-uns des meilleurs jeunes espoirs du cyclisme, ce sera un effectif similaire à l’Europe. Ce sera donc un test difficile et je vais apprendre beaucoup de cette aventure. J’ai déjà couru le Tour d’Irlande cette année et j’ai beaucoup apprécié. J’étais en forme sur ce genre de terrain mais je n’ai pas réussi à atteindre mon objectif qui était d’obtenir un top 10 sur une étape. J’espère que je pourrai y parvenir sur le Kreizh Breizh, voire mieux. »
Et la saison prochaine?
« Je ne sais pas encore . Tout d’abord, je me concentre sur 2014 et je continue à apprendre pour décrocher les meilleurs résultats. «