
Le week-end dernier, 3500 amoureux de la petite reine ont participé à un formidable voyage dans le temps à l’occasion de l’Anjou Vélo Vintage. Imaginé il y a quatre ans par le Conseil général de Maine-et-Loire, l’événement suscite un incroyable engouement.
Se replonger à l’époque des forçats de la route dans l’ambiance surannée d’une guinguette. C’est en quelque sorte le principe des Vintages qui poussent à travers tous le pays. Cette ambiance d’antan reprend vie grâce à des passionnés, des historiens du vélo, animés par une passion inexplicable que certains non-initiés ne pourraient pas comprendre.

3500 d’entre eux se sont retrouvés sur Anjou vélo vintage créée il y a seulement 4 ans. Durant une journée complètement hors du temps, on a pu replonger dans le Tour de France des années 60 et 70. Tout y est, les tenues en coton avec les logos de marque d’Alcool (c’était autorisé à l’époque) ou des noms de bicyclettes maintenant disparues. Certaines subsistent comme la légendaire marque britannique Raleigh, 125 ans au compteur. La doyenne des marques n’a pas voulu manquer ce rendez-vous au milieu de passionnés venus des 4 coins du monde pour passer un bon moment entre châteaux et vignobles de la Loire .

A l’arrivée, on se met à la « fraîche » avec un petit verre de Saumur en regardant les stands de maillots d’époque ou de montures disparues. Gilles Degaraby fait partie de ces dingues de vintage. Chez lui, il possède un véritable musée dédié à l’histoire du cyclisme. Il a même été à l’initiative du « Tour de Rance vintage » près de Dinan. Une manifestation réalisée avec Mickaël Hinault et Christophe Lefort. D’autres verront sûrement le jour.

Gilles Degaraby
[quote]La vintage d’Anjou, j’y viens chaque année. C’est une occasion de revoir les anciens comme Roland Berlan (Double champion De France en 72 et 79) qui m’ont fait rêver et de récents champions retraités comme Eric Berthou. On discute, on roule ensemble tout en prenant notre temps pour déguster les produits du terroir et se remémorer leurs exploits. Avec des amis, on a crée ça chez nous à Dinan, la vintage « Tour de Rance », on a démarré cette année, elle va grandir et d’autres vintages verront le jour bientôt en Bretagne et ailleurs et c’est tant mieux pour le vintage.[/quote]
Quelques photos




