Cyclisme _

Nicolas Roche: “Le tour se jouera entre Contador et Froome”

Amener Alberto Contador sur la plus haute marche du podium sera la seule ambition de Nicolas Roche
Amener Alberto Contador sur la plus haute marche du podium sera la seule ambition de Nicolas Roche

Nicolas Roche sera le seul représentant de l’Irlande sur le Tour de France 2014. L’Irlandais est prêt à se donner pour son leader Alberto Contador. Le récent vainqueur de la Route du Sud n’a aucun objectif personnel, juste celui de faire gagner son leader. Il a répondu aux questions de Be Celt avant de rejoindre Leeds en Grande Bretagne pour le départ du Tour de France 2014.

Nicolas Roche, la liste du Team Tinkoff est sortie, vous effectuerez un 6ème Tour de France…

“Oui, ça a été une longue attente cette année, mais j’y suis et je sais ce que j’ai à faire : travailler pour le team et Alberto Contador avant tout. C’est une équipe entièrement dévouée à Alberto et on sera présent pour lui et la victoire finale”

Il y aura un Tour de France ouvert cette année. En dehors de Froome et Contador, voyez-vous d’autres prétendants? Talansky ?

Non, je ne vois personne d’autres qu’eux pour la gagne. Ok, Talansky gagne la Dauphiné Libéré, mais sur le Tour c’est une autre affaire. Les seuls qui sont en mesure de le gagner cette année sont Froome et Contador. Sérieux, ces 2 là dominent largement. Si on parle de Talansky pour la gagne, on peut aussi bien parler de Nibali,  Mollema ou d’un  Thibaut Pinot… non faut être réaliste, seul Froome et Contador peuvent jouer la gagne.”

Ça va se jouer dès le début ?

“Oui, je pense que dès les premières étapes, au vu du profil, les écarts seront déjà très importants. Les leaders seront déjà placés. On saura tout de suite qui sera écarté du top 5. C’est un tour difficile et il va commencer très fort.”

Nicolas Roche vainqueur de la Route du Sud cette saison
Nicolas Roche vainqueur de la Route du Sud cette saison

Des ambitions personnelles ? 

“Oui, celle de faire gagner Alberto, rien d’autre. Après si, sur une étape, je me retrouve devant et qu’Alberto n’est pas en danger, je pense que je jouerai la gagne mais, sincèrement, c’est d’abord pour le général et la victoire d’Alberto qu’on roule. Si par la suite je peux faire un top 10, je serais heureux.”

Vous serez le seul représentant irlandais sur ce tour…

“Et oui, ce sera pas la première fois. Mais c’est vrai cette année qu’on aurait pu être 4 avec Dan Martin (Garmin Sharp), Philip Deignan (Sky) et Sam Bennett (Nettap Endura). Malheureusement Dan n’est pas en forme et je sais qu’il reviendra vite et qu’il sera prêt pour les mondiaux qui restent l’un de ses objectifs. Mais, ça serait bien de voir plus d’Irlandais plus tard.”

Il y a une bonne relève en Irlande avec Ryan Mullen et Eddie Dunbar…

“Oui, Ryan Mullen est vraiment un très bon coureur, et je suis sûr qu’on le verra dans une team World Tour dans 1 ou 2 ans. Quand à Eddie Dunbar, ça faisait si longtemps que l’on avait pas vu un junior Irlandais sur le plan mondial. Je lis souvent les réseaux sociaux et ces 2 noms apparaissent souvent. Ils sont promis à un bel avenir.”

nico roche tdf

Justement c’est le but de votre équipe de jeunes “Nicolas Roche Performance Team”? 

“Former les jeunes oui, mais surtout les faire rouler à l’étranger pour se mesurer aux meilleurs juniors mondiaux. Cette année ils ont participé à plusieurs courses mondiales. L’année dernière, ils avaient été surpris de voir la différence entre eux et le reste du monde, et ils ont été vite calmés. Cette année, ils ont bien roulé et on su se montrer notamment au Trophée Centre Morbihan qui est une belle course . Il faut qu’ils roulent à l’étranger, c’est bien beau de faire des tours de circuit dans Dublin, mais pour progresser , il faut rouler en Europe.”

Ce sera votre dernier Tour cette saison ?

“Non.Je dit non car il y a de belles épreuves encore que j’ai envie de découvrir,  J’ai fait le Giro, je fais le Tour de France, et la Vuelta je connais bien, mais si on me demande de la faire,  je la ferai même si 3 grand tours dans la saison, c’est assez éprouvant . J’aimerai découvrir d’autres courses comme aux USA dans le Colorado ou le Tour of Britain (Tour d’Angleterre) . C’est important pour un Irlandais de faire ce Tour qui monte en puissance. Je l’avais déjà fait en 2009 avec AG2R mais je voudrais le faire cette année avec le team Tinkoff. J’en parlerais au team durant le Tour. Mais je lance ma proposition à l’organisateur Mick Bennett.”