Quelle frayeur ! Les Bleus ont failli passer à la trappe cet après-midi. La faute à une mauvaise organisation et une mauvaise volonté de certains. La sortie de Giroud et surtout l’entrée de Griezmann ont changé le visage des Bleus qui seront bien au rendez-vous des quarts de finale grâce ce succès (0-2) face aux Super Eagles.
On pouvait lire un peu partout que les Français n’ont jamais perdu dans un huitième de finale de la Coupe du Monde. On pouvait aussi se rendre compte que la France a déjà beaucoup souffert. En continuant le parallèle avec France 98. L’enfer avait été paraguayen jusqu’au but en or de Laurent Blanc. Cette fois, pas d’or blanc mais des Nigérians très entreprenants face à des Bleus extrêmement pâles. L’Estàdio Nacional de Brasilia est acquis à la cause de l’équipe africaine qui croit ouvrir le score lorsque Emenike coupe un centre venu de la gauche mais son but est justement refusé pour un hors-jeu (18e). Une belle volée de Pogba oblige Enyeama à la parade (22e) mais globalement, le milieu de la Juve ne remplit pas son rôle défensif en pensant à trop s’illustrer offensivement. Matuidi essaie de faire l’essuie-glace mais c’est compliqué avec un Benzema endormi et un Giroud très maladroit.
Emenike essaie une frappe à l’angle de la surface de réparation : Lloris repousse (41e). En seconde période, Matuidi aurait du être expulsé sur un gros tacle en retard sur Onazi (55e). heureusement pour la France, il n’écope que d’un jaune. A l’heure de jeu, Deschamps sort un Giroud calamiteux pour faire entrer Griezmann. Le petit attaquant de la Real Sociedad apporte du souffle et du pep’s aux Bleus. La belle frappe d’Odemwingie est donc trompeuse (64e) car Benzema se réveille une fois son axe retrouvé, sollicite Griezmann pour un une-deux qui se termine par une belle parade d’Enyeama qui ralentit la frappe du Madrilène finalement dégagée par Moses sur sa ligne (71e) .
Le Nigeria n’y est plus du tout : Enyeama doit repousser un coup-franc de Benzema (79e) avant, c’est une énorme frappe de Cabaye qui avait fait résonner la barre transversale du portier lillois (77e). Finalement, sur un corner, Pogba est bien placé sur un second ballon et marque pour le grand soulagement de tout un pays (80e) ! Dans les arrêts de jeu, Valbuena, excellent encore aujourd’hui, se décale à droite et centre fort pour Griezmann et mais c’est Joseph Yobo qui se jette et marque contre son camp (90+2). La France ira en quarts de finale de la Coupe du Monde contre le vainqueur d’Allemagne- Algérie.