C’est Arnaud Démarre (FDJ.fr) qui remporte le championnat de France sur routes élites au Futuruscope. Au terme des 251,7 km, il devance son co-équipier et Kevin Reza (Europcar)
Pourtant, à 50 km de l’arrivée, on retrouve Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale), Thomas Voeckler (Team Europcar), William Bonnet (FDJ.fr), Florian Sénéchal (Cofidis) et Pierre-Luc Périchon (Bretagne Séché-Environnement) en tête avec 30 sec d’avance sur un peloton emmené par la FDJ. Mais Voeckler sent la jonction approcher et part avec Florian Sénéchal et Bouet dans sa roue. Derrière, le petit groupe se fait reprendre par un contre où l’on retrouve Sébastien Turgot (AG2R).
La pluie commence à tomber, ils sont 3 devant avec un peloton emmené par les FDJ.fr à leurs trousses. Mais Voeckler, vraiment en forme aujourd’hui, remet le couvert et place une attaque à 30 km du final. Seuls s’accroche à sa roue, Sénéchal et Bouet. Mais ils ont du mal à suivre le coureur d’Europcar. Ils sont lâchés mais Turgot revient et part avec Voeckler. Le peloton n’est plus qu’à 17 sec.
A l’amorce du dernier tour, a 19 km de l’arrivée, Voeckler et Turgot ont encore 16 sec d’avance sur le peloton mené par les hommes de Démarre (FDJ.fr). Sur la route rendue glissante par la pluie, le duo donne tout mais se feront rejoindre par le peloton à 14km de l’arrivée. A la jonction, 3 hommes s’envolent avec Gallopin, Vichot et Julien Simon. Mais Vichot ne relaie pas dans l’échappée car derrière, son équipe la FJD.fr joue la carte du sprint. Ils sont rejoints à 12 km de l’arrivée. C’est à ce moment que le Breton Cyril Gauthier décide de partir, il possède 5 sec à 8km de l’arrivée. Ca va être dur pour le Breton, les FDJ ne cède pas mais c’est Sylvain Chavanel (IAM) qui tente la jonction avec Laurent Pichon (FDJ.fr) qui fait l’effort pour ramener tout le monde. On joue la carte du sprint chez FDJ.fr, on semble se diriger vers un duel entre les hommes de la FDJ Arnaud Démarre et Nacer Bouhanni.
Mais Julien Antomarchi (La Pomme Marseille) réussit a échapper à la vigilance de la FDJ et tente la belle à 4 km du finish, hélas il chute dans un virage alors que le peloton allait le reprendre. On arrive au sprint final mais il manque Bryan Coquard qui a perdu plusieurs places suite à la chute, et c’est Arnaud Démarre qui l’emporte en puissance Nacer Bouhanni et Kevin Reza . Il prend sa revanche sur le Championnat de France 2012 où Bouhanni l’avait battu sur la ligne.
De bonne augure pour Démarre avant le Tour de France, et cerise sur le gâteau c’est ce maillot Tricolore qui reste donc au sein de la FDJ.fr
Classement du championnat de France sur routes élites
1. Arnaud Démare (FDJ.fr)
2. Nacer Bouhanni (FDJ.fr)
3. Kévin Reza (Team Europcar)
4. Julien Simon (Cofidis)
5. Maxime Daniel (AG2R-La Mondiale)
6. Sébastien Hinault (Iam Cycling)
7. Sylvain Chavanel (Iam Cycling)
8. Adrien Petit (Cofidis)
9. Stéphane Poulhies (Cofidis)
10. Tony Gallopin (Lotto-Belisol)
11. Jonathan Hivert (Belkin)
12. Warren Barguil (Giant-Shimano)
13. Armindo Fonseca (Bretagne Séché-Environnement)
14. Anthony Delaplace (Bretagne Séché-Environnement)
15. Geoffrey Soupe (FDJ.fr)
16. Rudy Molard (Cofidis)
17. Mickaël Delage (FDJ)
18. Clément Saint-Martin (La Pomme-Marseille)
19. Guillaume Levarlet (Cofidis)
20. Yoann Offredo (FDJ.fr)
21. Julien Duval (Roubaix Lille Métropole)
22. Anthony Roux (FDJ.fr)
23. Christophe Le Mével (Cofidis)
24. Yoann Gène (Team Europcar)
25. Laurent Pichon (FDJ.fr)
26. Christophe Riblon (AG2R-La Mondiale)
27. Sébastien Turgot (AG2R-La Mondiale)
28. Réy Di Grégorio (La Pomme-Marseille)
29. Théo Vimpère (Big Mat-Auber 93)
30. Matthieu Boulo (Team Raleigh)