Les mauvaises langues diront que quand il y a un adversaire en face, c’est tout de suite beaucoup plus compliqué. En tout cas, l’Allemagne était très loin de la facilité du 4-0 contre le Portugal. Ce soir, les Allemands ont dû se démener pour arracher le match nul face à des Ghanéens virevoltants (2-2).
Après une première mi-temps pas franchement réjouissante, les choses s’accélèrent dès le retour des vestiaires. Une galette de Müller est convertie par Mario Götze qui reprend de la tête et de la cuisse et trompe assez chanceusement Dauda (51e). Un coup terrible pour le Ghana qui aura du mal à s’en relever… Enfin, pas tout à fait puisqu’il faut trois minutes aux Black Stars pour se refaire la cerise : Afful exécute un excellent centre pour André Ayew dont le timing parfait a raison des gabarits allemands. Mertesacker et Mustafi sont pris de cours et Neuer s’incline (54e). Le public brésilien aide alors les Ghanéens en encourageant les Africains qui se sentent pousser des ailes : Lahm perd un ballon qui est immédiatement mis à profit par Muntari en direction de l’ex-rennais Asaomah Gyan. Le fer de lance de l’attaquane ghanéenne fait passer ses couleurs en tête d’une belle frappe croisée dans un délire total (63e).
On le sait bien, à défaut d’être séduisants, les Allemands ne renoncent jamais à l’image de Klose. L’expérimenté attaquant allemand profite d’un corner de Kross dévié par Höwedes pour marquer un vrai but de renard des surfaces (71e). Müller (84e) et Klose (89e) essaieront de rafler la victoire mais les deux équipes se séparent sur ce score de parité qui ménage tout le suspense pour la qualification dans ce Groupe G où les USA peuvent prendre la tête demain contre un Portugal qui a une occasion inespérée de se relancer.
Miroslav Klose dans l’histoire Klose a signé le quinzième but de sa carrière en Coupe du monde. Il égale ainsi le record du Brésilien Ronaldo. L’attaquant allemand de 36 ans,est aussi le troisième joueur à inscrire au moins un but lors de quatre Coupes du Monde différentes. Il est aussi le meilleur buteur de l’histoire de sa sélection avec 70 réalisations.