Luis Suarez, El Pistolero de Liverpool, a emmené l’Uruguay vers une victoire contre des Anglais (2-1) qui risquent d’être éliminés demain selon le résultat d’Italie Costa-Rica. Cet après-midi, la Colombie a dompté la Côte d’Ivoire (2-1), c’était la journée de l’Amérique du Sud.
La première mi-temps est assez fermée. Muslera, le portier de la Celeste, n’est inquiété que sur un coup-franc de Rooney un rien trop enlevé (10e). Par contre, la frayeur est énorme quand Gerrard dépose un coup-franc sur le crâne de Rooney qui voit sa tentative renvoyée par l’équerre (31e) ! L’Uruguay semble souffrir mais sur un contre rondement mené, Cavani adresse un ballon parfait pour Suarez qui exécute Hart (39e) !
Wayne Rooney désespère à la pointe de l’attaque britannique. Il n’a pas encore marqué de sa carrière en Coupe du Monde. Il ne ménage pas sa peine mais cette fois c’est Muslera qui fait parler ses réfllexes après un tir à bout-portant consécutif à un centre de Baynes (54e). Hodgson se décide enfin à faire rentrer Barkley mais se prive toujours de Wilshere. C’est un siège qui se déroule sur les buts de la Celeste et, finalement, Glen Johnson s’arrache pour centrer au second poteau pour Rooney qui marque dans le but vide (75e). L’immense joie de Wayne Rooney sera de courte durée : Un long ballon de la défense uruguayenne est déviée par Steven Gerrard en direction de Suarez. L’attaquant de Liverpool expédie un missile au premier poteau face à un Joe Hart qui ne peut pas grand chose (85e) ! L’Uruguay est totalement relancé dans la course à la qualification alors que l’Angleterre est à la merci d’un nul entre Italie et Costa Rica demain.
Plus tôt dans la journée, la Colombie a pris le meilleur sur la Côte d’Ivoire (2-1). Les coéquipiers de Mario Yepes ont du attendre l’heure de jeu et un corner de Cuadrado pour que James Rodriguez ouvre la marque (64e). Peu de temps après, Guttierez et Quintero préparent un modèle de contre pour permettre au dernier nommé de réaliser le break (70e). Quatre minutes après, Gervinho relance les débats en réalisant un superbe slalom dans la défense colombienne avant de tromper Ospina qui ne peut qu’effleurer le ballon (74e). Malgré une grosse pression en fin de match, les Ivoiriens ne reviendront pas au score. Si le Japon ne bat pas la Grèce cette nuit, les Colombiens seront en 8èmes.