Le Cameroun est le deuxième éliminé de la soirée après l’Espagne. Malheureusement pour eux, cet échec n’est absolument pas une surprise face à une Croatie qui a dominé (4-0) des Lions Indomptables qui ont perdu leurs nerfs à l’image de Song expulsé en première mi-temps.
Perdre un match, c’est banal mais quand on met autant d’énergie pour éviter de gagner, ça confine au génie et là, le Cameroun a tapé très haut. Mario Mandzukic peut en témoigner quand Alex Song lui a envoyé une « patate » dans le dos alors qu’il partait en contre, à 60M des buts adverses (40e). Un geste qui bien sûr valu un carton rouge. En guise de bouquet final, Benoît Assou-Ekotto a tenté d’asséner un coup de tête en plein match à son partenaire Benjamin Moukandjo. Auparavant, il y a eu un match de foot et au cours de celui-ci, la Croatie s’est baladée.
Un premier but d’Olic, qui reprenait un centre de Srna repoussé par Itandje (11e), met les Croates sur la bonne voie. Dès le repos, Itandje rassure les Croates qui avaient encore un doute, il manque sa relance et sert Perisic qui vient à sa rencontre pour doubler la mise (48e). A l’heure de jeu, Mandzukic devance toute la défense camerounaise sur un corner de Pranjic (61e). Le Cameroun ne réagit plus à l’image de Mbia qui se replace en marchant et laisse le champ libre à Kovacic qui sert Eduardo. Celui-ci frappe au but mais Itandje repousse. Mlaheureusement pour lui, sur Mandzukic qui s’offre un doublé (73e). Le Cameroun est éliminé et la Croatie, elle, devra battre le Mexique pour se qualifier.