C’est l’énorme sensation de ce début de Coupe du Monde ! Le Chili a dévoré l’Espagne (0-2) et provoque l’élimination du champion du monde en titre au bout de deux petits matchs ! L’Australie et l’Espagne sont donc éliminés alors que le Chili et les Pays-Bas sont les premiers qualifiés pour les huitièmes de finale !
C’est la fin d’une époque ! Deux titres de champion d’Europe consécutifs et un titre de champion du monde ; jamais une nation n’avait réalisé un tel exploit. L’ampleur de la réussite espagnole est à la hauteur de la monstrueuse gifle infligée à la sélection de Del Bosque qui a vécu une véritable humiliation au Brésil. Les Chiliens jouaient dans un stade tout acquis à leur cause et ont logiquement démarré pied-au-plancher. Vidal efface trois Espagnols et sert Vargas en retrait mais celui-ci n’arrive pas à armer sa frappe à cause du bon retour de Jordi Alba (2e). Sur le corner qui suit, Jara place une tête juste à côté des buts de Casillas (3e) ! Le ton est clairement donné.
L’Espagne ne s’illustre que par une frappe manquée de Diego Costa que Xabi Alonso redresse mais Bravo est attentif (15e). De l’attention, la défense ibérique n’en n’a toujours pas : Sanchez explore la surface de réparation adverse et centre en retrait pour Vargas qui se joue de Casillas pour ouvrir la marque (20e). Juste avant le repos, le Chili fait le break. Le coup-franc d’Alexis Sanchez est bien repoussé par Casillas mais Aranguiz suit et marque d’un pointu des familles qui crucifie l’Espagne (43e) !
Les ratés de Diego Costa (49e) et Busquets (54e) tranchent avec le culot chilien caractérisé par cette volée pure d’Isla après une ouverture de Vargas. La frappe retombe juste à coté des buts espagnols (70e). Les Ibériques sont maudits car, quand ils arrivent enfin à être adroits, c’est Bravo qui est infranchissable. Ainsi, il détourne une tentative de Cazorla (81e) et une superbe frappe d’Iniesta (85e). Le portier chilien s’illustre encore sur un coup-franc de Cazorla (89e) et peut célébrer la qualification du Chili ! L’Espagne, championne du monde en titre, est éliminée de la Coupe du Monde 2014 après seulement deux matchs !
Screen pour photo de une