L’Équateur a été séduisant, étonnant même, mais a été puni à la toute dernière dernière sur un contre de la Nati mené à 200 à l’heure (1-2) ! En attendant France-Honduras, les Suisses prennent la tête du Groupe E !
Poussés par de nombreux supporters à Brasilia, les Équatoriens ont sérieusement bougé la sélection helvétique. Sur un excellent centre d’Ayovi, Valencia se retrouve seul au second poteau et exécute une tête piquée qui ne laisse aucune chance à Benaglio (22e). Shaqiri (34e) puis Inler (37e) essaient de réveiller leurs couleurs mais Dominguez reste très serein dans ses buts malgré des arrêts parfois peu académiques. Juste après le repos, la Suisse revient au score grâce à Medmedi qui reprend un corner de Rodriguez, Dominguez est battu (48e).
Emmenés par le Mancunien Valencia, l’Équateur pose toujours de gros problèmes à la défense européenne. Il faut même toute la vigilance de Benaglio pour empêcher Aroyo de redonner l’avantage à sa sélection sur un coup-franc (87e). E.Valencia a le but de la victoire au bout du pied, pense-t-il mais se fait contrer au dernier moment : le contre suisse est parti à une vitesse folle, Ricardo Rodriguez explose le côté gauche et sert Sferovic qui offre une victoire inespérée à la Nati à la toute dernière minute des arrêts de jeu (90+3).