Aujourd’hui lors du Dauphiné, Simon Spilak a crée la surprise comme son coéquipier de la Katusha Trofimov hier. Malgré une très grosse attaque de Contador, Froome conserve son maillot de leader. Adam Yates s’adjuge une belle troisième place.
Le Slovène Simon Spilak (Katusha) a offert une deuxième victoire en deux jours à sa formation aujourd’hui à La Mure lors de la 5e étape du Critérium du Dauphiné. Il a tiré profit de la dernière difficulté du jour, la côte de Laffrey. Cependant, ce qui restera dans les esprits, c’est le petit numéro d’Alberto Contador qui a attaqué dans une descente, celle du col de La Morte à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Le leader du général a du compter sur le travail de ses coéquipiers pour rattraper l’Espagnol. Ils ont réussi à le récupérer dans la côte de Laffrey. Les petites attaques de Nibali et des autres n’ont rien changé non-plus, Christopher Froome a eu peur mais conserve son maillot jaune devant le Pistolero de la Tinkoff Saxo Bank.
Le Britannique Adam Yates (Orica-GreenEdge) aurait pu espérer encore mieux mais il signe un podium derrière Spilak et Kelderman. Le premier Français est Romain Bardet à la 5ème place.
Classement de la 5e étape
1. Simon Spilak
2. Wilco Kelderman à 14″
3. Adam Yates à 14″
4. Daryl Impey à 17″
5. Romain Bardet à 17″
6. Daniel Moreno à 17″
7. Talen Kangert à 17″
8. Damiano Caruso à 17″
9. Arthur Vichot à 17″
10. Leopold König à 17″
Classement général
1. Christopher Froome
2. Alberto Contador à 12″
3. Wilco Kelderman à 12″
4. Andrew Talansky à 33″
5. Jürgen Van Den Broeck à 35″
6. Vincenzo Nibali à 50″
7. Haimar Zubeldia à 1’22 »
8. Jakob Fuglsang à 1’22 »
9. Adam Yates à 1’24 »
10. Tanel Kangert à 1’35 »