
Le Franc-Comtois Morgan Kneisky est l’un des frenchies du team britannique Raleigh avec Matthieu Boulo et Alex Blain. Cette saison, le double champion du monde sur piste découvre le circuit anglais et particulièrement les fameuses Tour Series, ces courses d’une heure ultra rapide où le show est roi. Be Celt l’a rencontre avant les Championnats de France.
Morgan, vous êtes souvent dans le top 10 des Tour Series, vos impressions sur ces crits anglais ?
« Ce sont vraiment des courses vraiment rapides et tactiques, sur certains rounds, j’ai largement battu mes records cardiaques sur une heure, c’est extrêmement intense. Ce que j’ai apprécié c’est que chaque circuit à sa particularité et sa difficulté. Personnellement j’apprécie ceux où le physique fait la différence, c’est là où j’ai obtenu mes meilleurs résultats car ça n’arrive jamais au sprint. »
Y a-t-il des points communs avec la piste ?
« Les points communs sont simples : il y a l’intensité cardiaque de la course sur une heure, puis la façon de courir qui s’en rapproche. La différence c’est qu’ il faut courir par équipe lors des Tour Series contrairement à la piste où on est seul. »
Que pensez vous du public anglais ?
« Comme je le disais, chaque circuit à sa particularité. pour le public c’est pareil car chaque ville est différente. En Angleterre le public est jeune et apprécie le spectacle, il y a autant de monde que sur une course pro en France. Je pense qu’ils connaissent moins le vélo qu’en France car c’est nouveau ici, mais ils s’éclatent autant que nous ! »
Justement, le France arrive bientôt, vous serez 3 Raleigh avec Alex Blain et Matthieu Boulo…
« Ça reste un championnat, même si nous sommes conscients que l’on sera certainement un peu court sur le kilométrage, avec la motivation et le gros travail dans les critériums il y a toujours des choses à faire. »
Vos objectifs d’ici la fin de saison ?
« Le Tour de Grande-Bretagne sera bien entendu mon objectif principal de la fin de saison. Nous attendons simplement de recevoir notre invitation mais nous avons de grandes chances d’être au départ. En attendant, il y a encore quelques belles courses à faire et je n’ai pas encore gagné… »