Les fans de foot n’en peuvent plus d’attendre ! Ce soir à Sao Paulo, enfin, se tient la cérémonie inaugurale de la Coupe du Monde au Brésil avec son match d’ouverture Brésil – Croatie. Les stades sont prêts, la fête peut commencer.
Ce soir à 22h (heure française), le Brésil joue face à la Croatie le premier match de la Coupe du monde 2014. Deux heures plus tôt, la cérémonie d’ouverture programmée aura déjà fait braquer tous les projecteurs vers Sao Paulo. Demain, la compétition démarre à plein régime avec trois rencontres, les deux autre équipes du groupe A des Brésiliens, le Mexique et le Cameroun s’affrontent dans une rencontre qui s’annonce extrêmement ouverte (18h). En soirée, ça sera le tour du groupe B ensuite avec un étouffant Espagne-Pays Bas (21h) avant un plus exotique Chili – Australie (minuit).
Même si la compétition a perdu deux joueurs de classe mondiale avec les forfaits du Français Franck Ribéry et de l’Allemand Marco Reus, le plateau est de grande qualité. Le Brésil, annoncé comme grandissime favori, ne donne pas pour le moment les gages d’un potentiel champion du monde.
L’Espagne qu’on dit un peu sur le reculoir et l’Uruguay aux dents longues avec son attaque de feu Cavani-Suarez-Forlan pourraient encore faire tourner bien des têtes. La France a une belle position d’outsider mais il faudra se débarrasser des doutes d’entrée contre le Honduras dimanche. Les éternels candidats au dernier carré que sont l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie et l’Argentine seront aussi là mais de la Belgique au Cameroun en passant par le Portugal, cette compétition demeure très ouverte.
Il faudra aussi prendre en compte les paramètres climatiques avec les températures et l’humidité. D’un bout à l’autre du pays, les conditions sont diamétralement opposées. Dans une Coupe du Monde où la fraîcheur des joueurs fera la différence, l’importance de se dégager vite de la pression de la qualification pour les huitièmes de finale sera une des clés.