C’est Guillaume Bonnet du team Probikeshop Saint-Etienne qui remporte la 1ère étape de l’Essor Breton . Au terme des 150,7 km entre Kernilis et Plougonven, il devance de 6 sec Simon Sellier (Vendée U) et Erwan Brenterch (Hennebont Cyclisme).
Sous la pluie, 11 coureurs se font la belle dès le premier GPM. On retrouve Erwan Brenterc’h, Daan Mygheer, Axel Journiaux, Ludovic Poilvet, Derk Beckeringh, Olivier Le Gac, Fabien Le Coguic, Alexandre Kermarec, Lilian Calmejane, Guillaume Bonnet et Nicolas Janvier. Leur écart ne dépassera pas les 2 min.
Mais Axel Journiaux et Erwan Brenterch décident de partir seul sur la route rendue glissante par la pluie, les 2 coureurs vont chuter et se faire rejoindre par le groupe de tête. A 3 tours de du finish, Guillaume Bonnet décide de partir seul. David Chopin qui était revenu sur le groupe décide de partir en contre derrière lui. Mais malheureusement pour lui, il va chuter au même endroit que son co-équipier Brenterch. Il devra abandonner la course.
Derrière Bonnet , ça craque de partout et les fuyards ne pourront jamais reprendre l’homme de tête. Ce ne sont plus que des petits groupes qui chassent. Bonnet l’emporte en solitaire devant Simon Sellier, Beckeringh, Erwan Brenterch et Calmejane tous les 4 à 6 secondes.
Classement de la 1ère étape Top 10
1 Guillaume Bonnet (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) en 3h48’24 »
2 Simon Sellier (Vendée U) à 6″
3 Erwan Brenterch (Hennebont Cyclisme) mt
4 Lilian Calmejane (Vendée U) mt
5 Derk Abel Beckeringh (Croford Cycling Team) mt
6 Jelmer Asjes (Croford Cycling Team) à 18 sec
7 Nicolas David (Hennebont Cyclisme) à 30 sec
8 Romain Cardis (Vendée U) mt
9 Mike Terpstra (Croford Cycling Team) mt
10 Bryan Alaphilippe (Guidon Chalettois à 33 sec
Classement général provisoire
1 Guillaume Bonnet (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire)
2 Simon Sellier (Vendée U) à 10’’
3 Erwan Brenterch (Hennebont Cyclisme) à 10’’
4 Derk Abel Beckeringh (Croford Cycling Team) à 13’’
5 Lilian Calmejane (Vendée U)à 16’’.