Tito Vilanova est mort cet après-midi à l’âge de 45 ans. Il a succombé au cancer des glandes salivaires qui lui avait été diagnostiqué en 2011. Cette nouvelle a ébranlé la planète football. Les hommages se succèdent pour saluer la mémoire d’un entraîneur apprécié de tous.
Tito Vilanova qui était l’adjoint de Pep Guadriola dès 2007 avec l’équipe B barcelonaise a suivi l’ascension de l’actuel coach du Bayern Munich avant de devenir l’entraîneur principal blaugrana lors de la saison 2012/2013.
Malheureusement, il a été rattrapé par la maladie en décembre 2012. Contraint de subir une opération pour la deuxième fois (la première opération avait eu lieu en novembre 2011), il avait quand même réussi à revenir sur le banc de touche en janvier 2013. Il a terminé champion d’Espagne, a été élu meilleur entraîneur du pays mais, cet été, il a été contraint de laisser sa place d’entraîneur du Barça à Gerardo Martino.
Vilanova a porté pendant trois ans les couleurs du club galicien du Celta Vigo où il a connu ses seuls matchs en première division. Il a essentiellement évolué entre la D2 et la D3 espagnole et à l’issue de sa carrière de joueur, il est devenu directeur technique du Terrassa FC avant de rejoindre son club formateur du FC Barcelone et de former son duo avec Pep Guardiola.
Ses obsèques seront célébrées dans la cathédrale de Barcelone lundi soir.