Les Guingampais ont réalisé le match attendu face à des Monégasques qui n’ont jamais assumé leur rang de favori de l’épreuve. Avec une charnière défensive Abidal-Carvalho calamiteuse, les Monégasques ont finalement cédé face aux assauts des joueurs de Gourvennec (3-1,ap).
Yatabaré avait parfaitement lancé la demi-finale des Costarmoricains avec une ouverture du score précoce (7e). Monaco n’y est absolument pas mais ne coule pas. L’ASM retrouve même des couleurs et parvient à égaliser par Berbatov (39e). La deuxième période est extrêmement pauvre techniquement et Guingamp surprend la torpeur des débats avec une frappe soudaine de Douniama que Romero détourne du bout des gants sur sa transversale (87e). Finalement, il faut attendre la deuxième partie des prolongations pour voir de nouveaux buts et ce malgré les efforts d’Eric Abdial, danger permanent pour sa formation.
Guingamp fait la différence par Giresse qui perfore le côté droit pour servir Atik tout juste entrée en jeu (113e). Monaco se jette alors subitement et de manière inconsidérée à l’attaque. Guingamp développe le contre et Giresse centre par-dessus un Abidal encore immobile pour Yatabaré qui envoie Guingamp au Stade de France pour un remake de la finale de la Coupe de France 2009 (117e). L’échec est énorme pour les James Rodriguez, Moutinho et Fereira Carasco qui ont coûté des millions et ont réalisé une performance cataclysmique face à des Guingampais généreux qui méritent leur succès.