Le team de Cédric Le Ny, Hennebont Cyclisme, compte de très bons coureurs comme Thibautl Jeannes qui entame sa 4ème saison au sein de l’équipe. A 24 ans, le Breton est un élément essentiel de ccette équipe morbihannaise. Souvent dans la bagarre finale, il finit 4ème sur le circuit du Morbihan, Thibault Jeannes avant tout, aime se faire plaisir sur un vélo. Il possède un goût immodéré pour les voyages, et pour les courses étrangères. Be Celt l’a rencontré la veille du Prix Gilbert Bousquet (élite nationale) qui aura lieu demain à Landivisiau et les Boucles Guégonnaises dimanche.
Thibault, comment vous sentez-vous la veille de ce Prix Gilbert Bousquet ?
« Bien, j’ai la forme et les jambes sont là. Demain, ça va être costaud, ça va sûrement partir tôt car c’est une course où le vent et les rafales jouent un rôle stratégique. Il faudra donc être vigilant dès le début. Avec l’équipe Hennebont, on a des gars qui peuvent jouer la gagne, ils font le triplé sur la route Bretonne et on fait un doublé à Camors avec Maxime Cornic. Il y a une bonne dynamique dans le club. Demain on sera là mais il y aura un beau plateau et il faudra être très vigilant. Ensuite, Dimanche, on sera sur les Boucles Guégonnaises, et là aussi il y aura du beau monde avec des équipes néerlandaises. Ça va être un week-end difficile mais excitant. »
Vous avez roulé aux États-Unis sous les couleurs de Hennebont Cyclisme l’été dernier…
« C’était un rêve de gosse de partir là-bas pour découvrir le pays et les courses américaines, à Seaside dans la région du Monterey en Californie. C’était vraiment enrichissant, j’ai fais des critériums et des classiques. Pour les critériums, c’est vraiment le show à l’américaine, ça dure une heure et demie et ça roule à bloc. C’est très rapide et il y a tout le show à côté. Pour les classiques, c’est comme ici pour l’organisation sauf qu’il y a moins de coureurs au départ. Du coup, c’est moins dispersé. J’ai fait des podiums avec des places de 2 et 3, et pas mal de top ten, j’aurais pu gagné sur l’une des classiques mais je perce à 2 km de l’arrivée , je finis 4ème mais c’est un très bon souvenir. Après je suis parti à Trinidad et Tobaggo plus précisément. J’ai fait la classique 1.2 de Tobaggo. C’était vraiment bien et très difficile, je roulais contre les teams pros comme les Anglais de IG Sigma. Ça grimpe beaucoup, et c’était très difficile pour les équipes européennes, j’étais donc satisfait de finir 16ème. Les Colombiens et les Vénézuéliens qui se sont baladés, c’était un peu chez eux aussi. »
Donc heureux de participer au Tour d’Irlande, la An Post Ras ?
« Oui, c’est clair, c’est un peu comme notre championnat du Monde chez Cyclisme Hennebont. On sera peut être l’une des plus petites équipes mais on saura se montrer et tenter de faire des podiums face aux équipes pros et nationales. En plus ça grimpe cette année et j’aime ça. On est vraiment heureux d’avoir été choisi. Ensuite, l’équipe ira sur le Kreiz Breizh en août car le Tour d’Irlande et le KBE comptent pour le Challenge Celtique. Je ne serai pas sur le KBE, mais on a un beau calendrier. »
Justement cet été tu seras au Québec ?
« Oui, je pars seul au Québec fin mai début juin pour l’été, toujours pour courir sous le maillot de Hennebont Cyclisme. je vais rejoindre Aurélien Passeron, le Français qui court pour le team pro Sylber. Je vais participer à des courses là bas, et découvrir une autre culture. J’ai hâte d’y participer. »