C’est le Champion d’Irlande du Nord Fraser Duncan qui a remporté hier après-midi le Tour of Ards à Newtownards. Il devance au sprint le jeune espoir Irlandais Daniel Stewart , 19 ans, et le professionnel Peter Hawkins (Madison Genesis).
Le peloton était très nerveux et les attaques multiples mais la première banderille sérieuse était à mettre au compte de Daniel Stewart, Peter Hawkins, et Alastair Macauley (Phoenix CC ). Ils vont compter 50 sec d’avance devant un groupe de chasse composé de 11 coureurs. A mi course, le groupe de contre attaque réalise la jonction.
Ce groupe d’un quinzaine de coureurs va diminuer au fur et à mesure des km, pour se retrouver finalement dans la dernière partie avec 7 hommes en tête et non des moindrespuisqu’on y retrouve Mark Kane, Fraser Duncan, Daniel Stewart, Peter Hawkins, Ronan McLaughlin, McConvey du team Synergy Baku et Gary Cranston avec 1min50 d’avance sur un groupe de chasse d’une quinzaine de coureurs.
C’est Mark Kane qui attaque le premier , le jeune Daniel Stewart prend alors sa roue. Derrière ça revient aussi avec McConvey, Hawkins, Duncan et McLaughlin. Gary Cranston est lâché. Ils ne sont plus que 6 en tête.
Quelques km plus tard, Daniel Stewart (19 ans) attaque de nouveau et creuse l’écart sur ses compagnons d’échappée avec 15 sec d’écart. Dans le dernier kilomètre, il possède 10 sec et lutte contre le groupe de chasse mené par le professionnel McConvey (Baku).
Sur les dix derniers mètres, le jeune Espoir Irlandais se fait coiffer sur la ligne par le Champion d’Irlande du Nord Fraser Duncan. Peter Hawkins (Madison) complète le podium.
C’est la 2ème fois que Fraser Duncan remporte le Tour of Ards (1ere victoire en 2011).
Daniel Stewart : « Quand j’ai vu Duncan Fraser me sauter sur la ligne, j’étais désemparé. Il m’a devancé après mon échappée sur les 5 derniers km. Il m’a fait mal physiquement et moralement. J’espère que demain je pourrai canaliser cette colère avec une belle perf sur la Des Hanlon mémorial. J’espère m’améliorer progressivement sur les coures avec mon club. J’aimerai ensuite décrocher quelques courses en Angleterre et tenter ma qualification sur les jeux du Commonwealth à Glasgow et terminer ma saison en France pour apprendre beaucoup là bas. Je suis en contact avec le Team Hennebont Cyclisme en Bretagne où il y a déjà deux Irlandais Charlie Prendergast et Dylan Foley. J’ai envie de faire des résultats en France. »
Classement du Tour of Ards top 8
1. Fraser Duncan (Northern CC-Dave Kane)
2. Daniel Stewart (East Antrim Audi)
3. Peter Hawkins (Madison Genesis)
4. Ronan McLaughlin (Dig Deep-Inspired Cycling)
5. Conor McConvey (Synergy Baku)
6. Mark Kane (Northern CC-Dave Kane)
7. Marc Potts (Omagh Wheelers)
8. Brian Stewart (Phoenix CC)
Sources : www.stickybottle.com