Dans le Journal du Dimanche, Christian Gourcuff a indiqué « ne pas aimer le modèle d’entraîneur » que représentait Laurent Blanc au PSG et que, selon lui « un entraîneur qui ne maîtrise pas le terrain n’est, pas un entraîneur ». Dans Le Monde du jour, Laurent Blanc a invité le Breton à repasser ses diplômes. Ambiance.
Pourquoi Christian Gourcuff est allé se mettre dans un tel guêpier? Dans une entretien accordé au Journal du Dimanche, il a évoqué le PSG et ses méthodes d’entraînement : « Il y a des entraîneurs qui n’entraînent pas. Comme Laurent Blanc à Paris, où c’est Jean-Louis Gasset qui s’en charge. Ce modèle ne me plaît pas. » Le technicien lorientais enfonce le clou « ’c’est sur le terrain qu’on construit. Sinon, on ne fait que de la communication, c’est très limitatif (…) José Mourinho a de l’influence sur le plan tactique. Arsène Wenger aussi. Mais un entraîneur qui ne maîtrise pas le terrain n’est, selon moi, pas un entraîneur.» Même si Gourcuff avoue avoir beaucoup de plaisir à voir évoluer le PSG, voilà Laurent Blanc épinglé sans aucune raison apparente.
Celui qui a été champion du monde et d’Europe sur le terrain avec les Bleus et auteur du doublé coupe de la Ligue-champion de L1 avec Bordeaux en 2009 n’a pas laissé passer ça et a répondu dans Le Monde aujourd’hui : « «J’ai connu l’entraîneur qui faisait tout : l’échauffement, la séance, les étirements, rangeait les plots, mettait les piquets, les filets et tondait presque la pelouse, mais c’était il y a trente-cinq ans » et de conclure « J’ai passé mes diplômes d’entraîneur. Christian Gourcuff les a passés il y a trente ans. Il devrait les repasser maintenant et s’apercevrait que le métier a évolué. (…) Il y a trente ans, il n’y avait pas de communication.»
En tout cas, Yoann Gourcuff, lui, doit espérer revivre les années Laurent Blanc, car Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset ont été les seuls capables de permettre au milieu breton d’exprimer son talent. Comme quoi, la méthode ne doit pas être si mauvaise que ça. En tout cas, le Lorient-PSG du 21 mars promet d’être très sympathique.