Stephen Roche, est le seul Irlandais à avoir gagné le Tour de France. C’était en 1987, l’année de son fameux triplé Tour de France, Tour d’Italie et Championnat du Monde. Lundi dernier, à l’hôtel Causeway dans le Comté d’Antrim, en Irlande du Nord, sur la « Chaussée des Géants », il est désormais devenu le troisième coureur a rentrer dans le fameux « Hall of Fame » du Giro D’Italia. Son nom s’inscrit à côté d’Eddy Merckx et Felice Gimondi.A cette occasion, le champion irlandais a reçu le trophée du Vainqueur du Giro. Le Giro a rendu hommage à Stephen Roche , et Stephen Roche Roche lui rend hommage à son tour en aidant le Giro à partir de Belfast puis de Dublin. Une occasion pour L’Irlandais de revenir sur son île, lui qui vit maintenant dans le sud de la France.
Stephen, vous rentrez dans le « Hall of Fame » du Giro d’Italia, où seulement Merckx et Gimondi y ont leurs noms, qu’est ce que cela vous fait ?
« Une joie immense et surtout cette fierté ! C’est un honneur de rentrer dans le temple du Giro auprès de Felice Gimondi ou Eddy Merckx qui étaient tous les deux de grands coureurs. J’aime le Giro et donc cela me ravit cette récompense. Surtout ici, en Irlande du Nord, sur la Chaussée des Géants, l’un des endroits les plus mythiques de notre île. On se sent comme un géant du coup ( Rires). »
Vous rendez hommage au Giro d’Italia en l’accueillant à Belfast en Irlande le 9 mai prochain.
« Oui, je suis ravi de ce départ de Belfast et ensuite de Dublin. Je collabore avec le ministère du tourisme d’Irlande du Nord. Ici, c’est une terre magique où afflue énormément de monde pour le tourisme, mais avec le Giro d’Italia cela donne une image encore plus forte. Des gars comme Sean Kelly , Earley, Elliott et moi-même avons porté fièrement les couleurs irlandaises sur les Grands Tours, et grâce à ça maintenant ces Grands Tours viennent en Irlande. C’est le ministère du Tourisme d’Irlande du Nord qui a insufflé l’enthousiasme nécessaire à la venue du Giro. C’est une vitrine énorme pour l’Irlande du Nord. En ce moment j’accompagne des journalistes de toutes les nationalités. Je leur présente l’Irlande du Nord, et par la même occasion , je redécouvre mon île qui a cette atmosphère magique. »
L’Irlande connait un réel essor en cyclisme, et les coureurs de la verte Erin seront présents sur le Giro…
« C’est vrai, il y a de plus en plus de coureurs irlandais professionnels avec des gars comme Nicolas Roche, mon fils, et mon neveu Dan Martin qui seront sur le Giro. Je les appelle « la dynastie Roche » (rires), mais il y a aussi d’autres comme Philip Deignan qui aura aussi envie de tenter sa chance sur ses terres et tous les trois peuvent faire un truc lors de ce Giro. De plus en plus de jeunes viennent au vélo ici. C’est surtout grâce aux parents qui commencent à découvrir le cyclisme. Avant, on leurs achetait un ballon de foot ou de rugby, maintenant les parents leurs achètent des vélos. A voir le nombre de jeunes licenciés sur les courses, ils y ont pris goût ! C’est un changement de mœurs sportives et touristiques. Les parents pratiquent de plus en plus le vélo et entraînent leurs enfants dans leur sillage. »
Justement, avant on disait ; « Nicolas le fils de Stephen Roche » maintenant on dit « Stephen le père de Nicolas Roche », vous en êtes fier ?
« Je suis fier de mon fils. Non seulement car il a réussi à se faire un nom, mais surtout il s’est fait tout seul. C’est déjà dur de s’appeler Roche quand on est coureur car on est observé plus que les autres. Je ne l’ai jamais encouragé à prendre cette voie. Je ne l’ai jamais influencé et il s’est fait seul, s’est entraîné dur. Je ne suis jamais intervenu dans sa carrière. Maintenant, comme on me dit que je suis le père de Nico, je ressens un immense sentiment de fierté. On a souvent pensé que cela m’embêtait que la carrière de Nico fasse de l’ombre à la mienne, ce me fait sourire car s’est exactement l’inverse, je suis ravi pour lui, c’est un battant et il mérite largement sa place. »
Comment se passe votre vie désormais ?
« Je suis toujours très occupé. Cette année je m’occupe de la venue du Giro avec le ministère du Tourisme d’Irlande du Nord, et chaque année je travaille sur le tour de France pour la marque Skoda. J’ai aussi une société qui propose des stages de vélo et d’entraînement perfectionnés , adaptés, suivant les besoins de chacun. Cela se passe sur les îles Baléares et Majorque. Ma société se nomme www.stephenroche.com ca fait énormément de choses, et peu de temps libre, mais j’aime ça. »