Les Swans abordaient leur derby dans des conditions compliquées après le limogeage surprise de leur coach Michael Laudrup. Ca a été sans conséquence car Swansea s’est imposé nettement face à Cardiff (3-0) et se rassure au classement au contraire de Sunderland, défait par Hull City (0-2). En France, c’est la soupe à la grimace pour Rennes et Guingamp, encore battus.
Ce soir, à Swansea, c’était soir de fête. Les Gallois, après avoir vécu une série de 10 matchs émaillés d’une seule victoire, ont renoué avec le succès lors du derby gallois de Premier League. Après une première période insipide, les Swans ont rapidement retrouvé la faille après le repos grâce à Wayne Routledge (47e). Nathan Dyer (79e) et Wilfried Bony (85e) ont offert un large succès à Monk pour son premier match sur un banc de touche. Ce revers (0-3) scotche Cardiff au fond de la zone rouge alors que Swansea est désormais 10ème.
Sunderland n’a pas réussi à s’imposer à domicile et laisse Hull City l’emporter 0-2 grâce à Long (16e) et Jelavic (62e). Un match biaisé pour les joueurs de Poyet après l’expulsion très rapide de Wesley Brown (4e). Les Black Cats sont dans une position très délicate de premiers relégables.
En France, Rennes n’en finit pas de décevoir. Chez le dernier ajaccien, on pensait pourtant la tâche largement à la portée des joueurs de Montanier. Malgré l’égalisation de Doucouré à 1-1 (33e), Ajaccio s’est empressé de prouver le contraire grâce à des buts de Ricardo Faty (18e), André (37e) et Cavalli (77e). Rennes s’incline 1-3 sur la splendide pelouse ajaccienne, bien loin du bourbier guingampais.
Il a beaucoup plu en Bretagne ces dernières semaines et l’illusoire bâche déployée sur la pelouse de Roudourou n’a rien changé. Il aurait certainement été plus judicieux de reporter cette rencontre. Dans une « parodie de football » comme l’a précisé le coach rémois Hubert Fournier, qui s’est pourtant imposé – on ne pourra pas le taxer de mauvaise foi – c’est Reims qui a été le plus incisif. Si Guingamp ouvre la marque grâce à Alioui (62e), Fortes (69e) et Floyd Ayité (72e) retournent la situation et permettent au Stade de Reims de s’imposer (1-2).
Rennes 15e et Guingamp 16e sont loin d’être assurés du maintien avec respectivement six et cinq points d’avance sur le premier relégable Valenciennes qui s’est imposé ce soir face à Nice (2-1).