L’Irlande est exacte au rendez-vous de ce tournoi des VI Nations 2014. Les Irlandais ont infligé une sévère gifle aux Gallois (26-3) au double tenant du titre. Et si 2014 était l’année de l’Irlande pour les adieux de Brian O’Driscoll?
C’est exceptionnel ce qu’a réalisé le XV du Trèfle cet après-midi à l’Aviva Stadium de Dublin. Le Pays de Galles était naturellement le favori de cette opposition mais les Irlandais on peut-être puisé dans le contexte de cette rencontre une motivation supplémentaire. Warren Gatland, le sélectionneur gallois, qui dirigeait les Lions Britanniques avait commis le péché de ne pas sélectionneur la légende irlandaise pour le match décisif de leur dernière tournée victorieuse. BOD a du sourire cet après-midi à Dublin en voyant le collectif gallois totalement grippé, auteur d’improbables erreurs tactiques et techniques à ce niveau, se faire ridiculiser.
Deux pénalités de Sexton ont rapidement planté le décor (8e et 17e) avant qu’Henry, après une touche ne surprenne tout le monde pour réussir le premier essai de la rencontre (32e). Il y en aura deux au total. Le deuxième n’arrivera qu’en toute fin de match avec un essai entre les perches de Paddy Jackson (79e). Sexton s’est régalé avec deux autres pénalités (45e et 59e), en face, l’unique but d’Halfpenny (56e) traduit l’énorme échec du XV du Poireau.
Prochain rendez-vous pour les Irlandais : le 22 février à Twickenham face à des Anglais défaits en France pour leur entrée dans le tournoi. La France, elle rendra visite au Pays de Galles dans quinze jours.