Morgan Kneisky est l’une des recrues françaises de Raleigh. Le Franc-Comtois a subi en décembre dernier, une opération au genou qui était prévue de longue date, et, désormais, cette gêne n’est plus qu’un mauvais souvenir. Le double Champion du Monde sur piste (au scratch en 2009 et sur l’Américaine en 2013 avec Vivien Brisse) et récent vainqueur des 4 jours de Grenoble (toujours avec son ami Vivien Brisse) a repris l’entraînement et ne pense désormais qu’à en découdre sur les routes anglaises et françaises.
Morgan, comment vous sentez vous à l’approche des premières courses ?
« Bien, je vais beaucoup mieux. De la à dire que je suis prêt, je ne le pense pas encore. J’ai été arrêté durant un mois suite à mon opération. Cela faisait 7 ans que je n’avais pas eu autant de repos. Début janvier, j’ai repris le vélo, tout d’abord en basket, juste pour la rééducation mais deux semaines plus tard, j’ai repris l’entraînement intensif et les sensations sont revenues. Dimanche, je pars à Hyères en stage pour peaufiner ma préparation et travailler encore plus sur le fond. »
Motivé plus que jamais alors ?
« Ça, c’est sûr. J’entame cette saison avec le couteau entre les dents. J’ai envie de briller sur les routes anglaises tout d’abord et particulièrement sur celles des « Tour Séries », cette fameuse série de critériums qui traversent l’Angleterre et qui sont si populaires aux Royaume-Uni. »
Vous allez sur le Tour Méditerranéen ?
« En effet, notre team manager Eric Berthou, m’a programmé sur le Tour Med. J’y vais en préparation, retrouver les instincts de course. Je ne prétends pas pouvoir gagner une étape. Après ce long moment de repos, j’y vais pour me préparer surtout. C’est aussi un bon entraînement pour les Championnats du Monde sur piste si je décroche ma sélection. »
Vous irez donc défendre votre titre de Champion du Monde ?
« Je l’espère, j’attends la confirmation de ma sélection. En tant que champion du Monde sortant, j’aimerai bien défendre mon titre. »
Avez-vous un objectif en particulier ?
« J’en ai plusieurs. Il y a le calendrier anglais et pour les courses françaises j’ai marqué en rouge la date du Tro Bro Léon, le 20 avril. »
Comment est l’ambiance chez Raleigh ?
« Elle est super bonne, on ne s’est pas encore tous rencontrés entre coureurs mais déjà, on se sent suivis. J’ai régulièrement Eric au téléphone, on prépare mon planning et le reste de l’encadrement est toujours en contact avec nous. Pour une équipe continentale, c’est vraiment pointu dans tous les domaines. Les Anglais suivent énormément leurs coureurs. Quand je vois le suivi sur chaque course avec Matthieu Boulo, on se sent vraiment soutenus. En plus, en tant que pistard , j’ai un amour particulier pour l’Angleterre, le royaume de la piste. »