L’équipe de France s’était considérablement compliqué la tâche vendredi lors du match aller en Ukraine (2-0) des barrages pour la Coupe du Monde. Après vingt minutes de bonne facture, les joueurs de Didier Deschamps obtiennent un coup-franc excentré. Valbuena le tire et trouve Ribéry. Sa volée est contrée par un Ukrainien mais Sakho, le défenseur de Liverpool, a suivi et trompe Pyatov (22e). L’affaire est bien lancée, elle l’est d’autant plus quand Benzema profite d’une reprise manquée de Cabaye pour prendre le meilleur sur le portier ukrainien (34e). Le but est hors-jeu mais l’attaquant madrilène s’était vu refuser un but parfaitement valide quatre minutes plus tôt (30e). L’Ukraine ne voit pas le jour, et pourtant, juste avant le repos, Zozulya reprend un corner du gauche. Lloris est battu mais pas Debuchy qui repousse de la poitrine sur sa ligne de but (45+1).
Dès le retour des vestiaires, Khacheridi commet une faute trop grossière sur Ribéry : l’arbitre lui adresse un second jaune logique et l’expulse (47e). A l’approche du dernier quart d’heure, une belle frappe d’Evra est renvoyée par Pyatov, Sakho, encore lui, malgré le retour de Gusev, réalise un improbable doublé et envoie la France au Brésil grâce à cette victoire 3-0 (76e) !
Un très bon match qui efface le match aller calamiteux mais qui ne résout pas pour autant tous les problèmes connus par les Bleus. Ils ont plus de six mois pour se préparer désormais et effacer ou du moins essayer, les erreurs passées.
Il y a donc 30 qualifiés pour la Coupe du Monde au Brésil cet été : Pays-Bas, Italie, Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, Angleterre, Russie, Bosnie, Grèce, Croatie, Portugal, France – Brésil (le pays hôte), Argentine, Colombie, Chili, Equateur – Japon, Australie, Iran, Corée du Sud – États-Unis, Costa Rica, Honduras – Nigeria, Côte d’Ivoire, Cameroun, Ghana, Algérie. .
Il reste deux billets : Ils devraient revenir au Mexique qui a battu la Nouvelle-Zélande (5-1) et à l’Uruguay qui a battu la Jordanie (5-0). Les matchs retours se jouent demain et après-demain.
Le tirage au sort sera effectué le 6 décembre à Costa de Sauipe (Brésil). Les qualifiés seront répartis en huit groupes de quatre équipes.