Le week-end a été parfait pour les clubs bretons en L1. Lorient et Guingamp ont raflé les trois points mais Rennes a fait encore mieux en claquant cinq buts à Toulouse (0-5). Le Celta Vigo, lui, a aussi appliqué ce tarif sur la pelouse de Malaga (0-5).
Les Galiciens de Vigo se sont rassurés au classement en allant chercher un beau succès à Malaga grâce à un doublé de Lopez (6e et 24e) et des buts de Fernandez (53e), Nolito (73e) et Charles (81e). Une superbe victoire 0-5 aussi inattendue que bienfaitrice sur un Celta Vigo qui passe devant Malaga désormais bien loin des soirées de Ligue des Champions.
Ce succès des Espagnols a trouvé un écho au-delà des Pyrénées. Les Rennais, après des semaines d’errance, ont soudainement trouvé la bonne formule à Toulouse. Comme un symbole, le détesté Alessandrini a ouvert la voie (25e). Bakayoko (34e) et Kadir (44e) suivent ses traces juste avant la pause. Après le repos, Neslon Oliveira donne une plus grande ampleur au succès breton grâce à un doublé qui plombe Toulouse d’un lourd 0-5 (63e et 83e).
C’est une soirée parfaite pour le football breton puisque Lorient a gagné le match qui permet pour le moment de sauver la tête de Christian Gourcuff. Face à Sochaux, Aboubakar (17e) et Jouffre (55e) ont donné deux buts d’avance avant que Bakambu ne réduise l’écart (90e). Un succès (2-1) qui n’as pas été remis en cause par ce but tardif, au contraire de ce qu’il s’est passé au Roudourou.
Les Ajacciens ont longtemps mené grâce à André (41e). A quatre minutes de la fin, Beauvue remet les deux équipes à égalité au prix d’un retourné magistral (86e). A la 90ème, Diallo profite d’une improbable largesse de l’axe défensif corse pour offrir la victoire aux Costarmoricains (2-1, 90e). Trois points qui propulsent l’EAG à la 5ème place et sort Lorient de la zone rouge !
En Premier League, Cardiff City a ramené le nul de Norwich (0-0) et reste sous la menace de la zone rouge. Demain, Sunderland reçoit Newcastle et Swansea affronte West Ham.