Après onze ans sur les routes à travers le monde, Eric Berthou (33 ans) a décidé de mettre pied à terre. Le Brestois met un terme à sa carrière de cycliste mais ne quitte pas pour autant le milieu du cyclisme ni son équipe car il devient le nouveau Team manager de l’équipe Raleigh en compagnie de Cherie Pridham.
Eric, vous tirez un trait sur votre carrière de sportif. Pas trop de regrets?
« Je n’ai aucun regret. J’ai découvert énormément de choses grâce aux équipes pour lesquelles j’ai roulé durant 11 ans. J’ai commencé chez Barloworld en Afrique du Sud, j’ai ensuite été en Italie avec Carmiooro. Il y a aussi eu l’Espagne avec la Caisse d’Épargne, le Crédit Agricole en France et pour finir Raleigh en Angleterre. Je suis heureux d’avoir eu cette carrière, j’ai beaucoup voyagé et découvert tout un melting pot autour du cyclisme et comme j’aime ce côté voyage et rencontre, j’ai vraiment apprécié cette vie de coureur que m’a offert ma carrière. Mais le temps était venu d’y mettre un terme et de passer à autre chose . »
Vous ne quittez pas Raleigh…
« Oui, c’est officiel, je deviens le team manager de l’équipe. Je ne quitte pas Raleigh et je serai aux côtés de Cherie Pridham . J’ai beaucoup appris sur le cyclisme britannique avec elle, on partage la même vision de ce sport et on se complète parfaitement. Je pense que mon expérience dans le domaine international peut permettre d’apporter quelque chose au team. Je suis très flatté de la confiance qu’ils mettent en moi. »
Vous avez déjà réfléchi au calendrier?
« Cette année, nous avons effectué pas mal de courses en France en début de saison. Là, nous allons continuer notre programme français bien sûr tout le long de la saison et nous allons bien sûr effectuer des courses comme celle du « Premier Calendar » ou les « Tours Series » qui restent nos priorités. Pour l’heure, nous allons rester en continental. Nous voulons apprendre progressivement et ne surtout pas brûler les étapes pour devenir pro-continental. Nous avons une jeune équipe ambitieuse, les progrès viendront naturellement, mais ca sera étape par étape. »
Désormais, votre carrière est terminée. Quel plus mauvais souvenir en resortez-vous?
« De ne pas avoir fait le Tour de France en 2008. J’étais chez Crédit Agricole qui était dans les équipes participantes. Je n’ai pas été sélectionné alors que ce Tour de France 2008 me tenait vraiment à cœur avec ce départ de Brest, d’autant plus que j’avais effectué une belle saison cette année là. »
A l’inverse, quels ont été vos plus beaux moments?
« Il y en a plusieurs avec notamment le Tour d’Italie. Les meilleurs souvenirs ne sont pas forcément les victoires. Par exemple, le Tro Bro Leon où je suis échappé et que je perds à cause d’une fringale, ça reste un des meilleurs souvenirs de ma carrière, sur mes terres et avec ce public. »
Il faudrait songer à un Jubilé Eric Berthou…
» (rires) Je n’ai pas eu le temps de penser à ça mais ça serait sympa. Je vais me pencher sur la question mais d’abord, on doit travailler. »
Photo Eric Berthou : Andy Whitehouse andyw39.smugmug.com
Photo Alex Blain et E. Berthou : Etienne Garnier