Divers

Stiliyan Petrov ne marchera jamais seul

petrov

650 matchs professionnels partagés entre le CSKA Sofia, le Celtic Glasgow et Aston Villa et 106 sélections pour la sélection bulgare. Stiliyan Petrov n’est pas un simple joueur, “c’est l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la Bulgarie” comme l’indique Dimitar Berbatov.

L’ancien mancunien comme Robert Pirès, John Terry, Chris Sutton, Shay Given, Peter Van Hoojdonk et le mythique suédois du Celtic Henrik Larsson ainsi que l’actuel entraîneur des Hoopers Neil Lennon étaient présents cet après-midi au Celtic Park pour rendre hommage Stiliyan Petrov. Celui qu’on nomme Stan a arrêté sa carrière au mois de mai, un an après avoir appris auprès des médecins d’Aston Villa qu’il souffrait d’une leucémie aïgue.

larssonLes 60 000 sièges du Celtic Park ont trouvé preneur pour aider le milieu bulgare dans le nouveau terrible match qu’il vient d’engager. Le “#19 Petrov Celtic Charity Match” a opposé les amis du joueur dans deux équipes les Stiliyan XI et Celtic XI.  L’ambiance est incroyable, émouvante au moment de l’entrée de Stiliyan Petrov. Ses deux enfants, sa femme sont là pour entendre le “You’ll never walk alone” qui n’aura que rarement eu une signification aussi forte.

A l’instar des supporters d’Aston Villa qui donnent une minute d’applaudissements à chaque match, la 19ème (le numéro de Petrov), le Celtic Park se lève à cette 19ème minute. Le joueur sortira au bout d’un peu plus de trente minutes de jeu pour retrouver le terrain pour les cinq dernières minutes sous le maillot de l’autre équipe. Kenny Dalglish venu aussi en compagnie de Martin O’Neill louait le courage de Petrov : “C’est un homme d’un grand courage et d’une grande détermination, j’espère que tout cela portera ses fruits et qu’il remportera son combat.”

L’international bulgare a pu voir Berbatov signer un triplé et l’équipe à son nom s’imposer 5-3. Un signe pour Stiliyan Petrov qui est sur le point de fonder une association pour lutter contre la leucémie.

petrov_2

Les bénéfices de ce match iront à cette association et à d’autres encore qui luttent quotidiennement pour aider les personnes frappées par cette maladie.