Le Tour de Grande Bretagne débutera le 15 septembre et se disputera jusqu’au 22 septembre. Il comportera 19 équipes pour un total de 114 coureurs qui se mesureront durant 8 étapes. L’épreuve prendra le départ de l’Écosse pour rejoindre Londres.
Mike Bennett, le patron de cet « Tour of Britain » a changé le visage de cette course durant ces dix dernières années. Peu connu durant des années, il a repris la direction de l’épreuve en 2004 et l’a transformée en une réunion internationale. Le cyclisme anglo-saxon n’a plus de complexe 10 ans après sa première édition. Et pour cause, les derniers vainqueurs du Tour de France sont Anglais avec Froome et Wigginss. Derrière ces beaux ambassadeurs il ne faut pas oublier les calibres que sont Mark Cavendish, David Millar ou Geraint Thomas entre autres.
En 2004, le Tour devient professionnel et prend le nom de Tour of Britain. Auparavant, il y avait eu plusieurs versions comme sous l’organisation de Sporting Record de 47 à 51 qui avait nommé cette course la Brigthon-Glasgow. Ensuite, ce fut le Daily Express de 1952 à 1957 avant de devenir la Milk Race pendant 36 ans de 1958 à 1994. Kellog’s tour qui la rendra pro de 87 jusqu’à 99. Jusqu’à 1986 il ne sera réservé qu’aux amateurs, même ceux des pays de l’Est, très rare sur le contient européen à cet époque. En 2004 Mike Bennett , médaillé en piste lors de JO de Munich, en prend les commandes et donne un second souffle à cette épreuve qui devient 10 ans après l’un des rendez vous les plus importants du circuit européen. 2 Français ont déjà gagné , Romain Feillu en 2007 et Geoffroy Lequatre en 2008 , tous deux chez Agritubel.
Mike Bennett : « Le » Tour of Britain » cette année aura un plateau de classe mondiale apportant un certain nombre de stars internationales sur les routes britanniques avec une équipe nationale de haut-niveau et des équipes continentales locales qui pourront se mesurer aux meilleurs sur cette grande scène. Cela va permettre de voir une course imprévisible avec en plus une couverture télé vraiment importante. »
Et il a vu juste Mike Bennett, avec un direct national tous les jours, plus des reportages quotidiens et une retransmission dans plus de 125 pays. Le cyclisme est devenu l’un des sports les plus vues à la télé Britannique, très suivit sur les routes où des millions de spectateurs s’y donnent rendez-vous et des courses élites et pros y sont même retransmises , parfois en direct comme le « Pearl Izumi Tour » et les épreuves du « Premier Calendar ». Ce n’est pas un hasard si ASO a choisit le départ de Leeds pour le départ du tour de France 2014. En 2007, Le tour De France avait réalisé son meilleur score d’audience avec le départ à Londres.
Le team Sky s ‘alignera donc parmi ces 19 autres equipes avec 6 coureurs dont le vainqueur du Tour de France 2012, Sir Bradley Wiggins. Pour l ‘accompagner durant ce tour , on trouve Josh Edmondson, Bernhard Eisel , Mathew Hayman, David Lopez et Ian Stannard. Face a eux les Cannondale, Garmin, Movistar, Omega mais aussi les continentales comme An Post ChainReaction de Kurt Bogaerts ou les Raleigh de Cherie Pridham avec Alex Blain, Evan Oliphant et le Breton Eric Berthou entre autres qui semble se plaire au pays de sa Majeste.
Eric Berthou : « Le cyclisme ici est vraiment très suivi, c’est énorme l’enthousiasme du public. Par exemple, sur une course en plein cœur de Londres, on roule dans les rues avec une foule impressionnante, des lumières dignes des grands stades de foot lors des nocturnes, de la musique electro ou pop en fond, des pompom girls pour les départs, c’est un un véritable show. En plus , ils sont très pros dans leurs façon de communiquer, les jeunes sont fans de vélo, c’est une autre image ici que celle que l’on peut trouver en France, c’est un sport extrême ici et ils ont un énorme potentiel. »
Eric Berthou et Alex Blain seront sur ce Tour Of Britain avec leur Team Raleigh qui comprend le sprinter néo-zélandais Tom Scully surnommé le « Scud » ou L’Ecossais Evan Oliphant, le dernier vainqueur du Premier Calendar, l’equivalent de notre coupe de France PMU. Ils auront fort à faire face aux Cannondale de Sagan ou les Omega de Cavendish. Les Sky seront bien sûr présents avec Wiggins. Les Bretons de la Sojasun ne viendront pas en touristes. Le tout offre un beau plateau pour une épreuve solide classée 2.1 par l’UCI.
Equipes engagées :
Cannondale Pro Cycling (Ita)
Garmin – Sharp (USA)
Movistar (Spa)
Omega Pharma – Quick Step (Bel)
Sky Pro Cycling (GBr)
UCI Pro Continental Teams
Bardiani Valvole – CSF Inox (Ita)
IAM Cycling (Swi)
MTN Qhubeka p.b Samsung (RSA)
Sojasun (Fra)
Team NetApp Endura (Ger)
UnitedHealthcare Pro Cycling (USA)
UCI Continental Teams
AN Post Chain Reaction (Irl)
Madison Genesis (GBr)
Node4 Giordana Racing (GBr)
Rapha Condor JLT (GBr)
Team IG Sigma Sport (GBr)
Team Raleigh (GBr)
Team UK Youth (GBr)
National Teams
Great Britain (GBr)
Etapes du 10 ème Tour Of Britain