Les débuts en L1 de Rennes et Lorient sont contrastés même si Rennes n’a pas été flamboyant contre Reims, les joueurs de Montanier obtiennent les trois points grâce à Erding (2-1). De son côté, Lorient n’a jamais été en mesure de contester la victoire des Lillois (1-0).
Le but de Mevlüt Erding est exceptionnel mais la prestation rennaise a été plus que moyenne. Le Turc élimine Signorio puis Weber dans un petit périmètre avant de glisser la balle entre les jambes d’Agassa (84e). Ce but sauve le match des joueurs de Montanier, qui, après l’ouverture du score de Pajot (son 1er but en L1) à la réception d’un centre de Konradsen (9e), ont lentement abandonné la rencontre au profit des Rémois jusqu’à voir Krychowiak égaliser (45e). Il a fallu attendre l’heure de jeu et la rentrée d’Olveira pour que Rennes retrouve de l’allant pour finalement s’imposer sur l’exploit d’Erding (2-1).
Dans le Nord, Lille n’a pas fait un match exceptionnel non-plus mais ça a été suffisant pour battre de pâles Lorientais (1-0). L’erreur d’Ecuele Manga mettant en orbite le jeune belge Divock Origi qui n’a aucune peine à battre Audard (13e) a plombé le match. Le LOSC a géré face à un Lorient à qui Aliadière a fait cruellement défaut. En plus de la défaite, Christian Gourcuff perd aussi Gassama, auteur d’un tacle inconsidéré sur Souaré (83e). Même si le défenseur breton a été plus maladroit que méchant, la sanction était inévitable. A Rennes comme à Lorient, il y a beaucoup de travail encore.