Cyclisme Interviews

Ryan Mullen le jeune phénomène irlandais se prépare pour les championnats d’Europe

Ryan Mulllen est un très jeune coureur Irlandais de 18 ans qui court sous les couleurs de IG Sigma. Il vient d’achever sa première moitié de saison en remportant le Championnat d’Irlande du contre-la-montre U23. Spécialiste de cette épreuve, il a déjà été titré au Championnat d’Europe en terminant deuxième. En France, l’année dernière il a remporté le Chrono des Nations. La veille des championnats d’Irlande, il est en pleine confiance.

Ryan, vous venez de remporter le contre-la-montre des championnats U23, comment vous sentez-vous avant l’épreuve sur route?
“La forme est revenue. Il y a 2 semaines j’ai fait un gros travail d’entraînement, avec énormément de kilomètres avalés. J’ai participé au “Tour Séries” en Angleterre où l’on travaille l’intensité et le cardio. Il est difficile de jongler entre l’entrainement spécifique pour les championnats et le “Tour séries”,mais, au bout du compte, cela paye et les résultats sont obtenus grâe à ce travail. Je pense que je peux faire une bonne course lors des championnats et pourquoi pas remporter la victoire.”

Que pensez-vous du circuit?
“Le profil me convient, il y a une section plate dans la ville qui sera idéale pour moi. Dans le premier tronçon, il y a quelques morceaux difficiles mais rien de trop dur. Ce sera surtout la section technique dans la ville qui fera la différence et cela donnera lieu à des échappées je pense.”

Vous irez aux championnats d’Europe et aux championnats du monde du contre-la-montre
“Je vais participer aux championnats d’Europe du contre-la-montre le mois prochain. J’ai été médaille d’argent mais avec tout ce travail effectué et la forme que j’ai en ce moment, je peux faire encore mieux. Pour le mondial, je suis pas trop au courant encore. L’équipe d’Irlande est jeune et se qualifier relève du collectif pour les points UCI,. Nous sommes de nombreux jeunes coureurs dans ce team, donc, on verra. Je suis sûr que nous allons trouver la solution.”

Quel est votre programme après ces championnats?
“Je ne sais pas trop ce qui m’attend pour le reste de la saison, je vais participer aux championnat d’Europe de contre-la-montre et sur piste. Ensuite, ça sera repos pour permettre à mon corps de récupérer. Le Team IG-SIGMA Sport a un beau calendrier et nous irons en Bretagne aussi en août. Alors si je suis sélectionné par le team pour de bonnes courses, je pense faire de bon trucs et progresser encore.”