Après un séjour épique dans le Conemara, comté de Galway, Irlande, qui restera gravé à jamais dans ma mémoire, me revoilà embarqué sur la route, direction Dinan, à l’invitation de Gilles Degaraby, pour une Expo Tour dédiée à sa passion conjointe du vélo et de son épreuve mythique, le Tour de France. Une passion ? C’est rien de le dire. Gilles est entré dans le cyclisme comme d’autres entrent en religion. Le vélo, c’est la p’tite reine de sa vie. Et ça tombe plutôt bien, parce que le meilleur ami de Gilles est un prince de la route, que dis-je ? Un aristo de la grande boucle qui a régné sans partage pendant plus de dix ans sur l’empire du vélo, gagnant tout, champion de France, champion du monde, Liège-Bastogne-Liège, Tour d’Italie, Paris-Roubaix, Grand Prix des Nations, Tour de Corse, Flèche Wallone, Tour d’Espagne, Quatre jours de Dunkerque, Tour de Romandie, et j’en oublie… Et le Tour de France aussi. Cinq fois, excusez du peu. Il paraît qu’on a les amis qu’on mérite, si Gilles Degaraby est l’ami de Bernard Hinault, ce n’est sûrement pas par hasard. En même temps, vous me direz ? Un blaireau et un coiffeur, ces deux-là étaient faits pour se rencontrer. Alors quand Gilles propose à son pote Bernard de participer à Expo Tour, de réunir pour l’occasion les anciens de l’équipe La Vie Claire, le blaireau ne réfléchit pas, il fonce et il dit oui, tout de suite. Et c’est comme ça que l’équipe de Be Celt s’est retrouvée à Dinan, au Studio D, le salon de coiffure de Gilles, réquisitionné le temps d’une journée et transformé en musée éphémère dédié à la petite reine.

Un musée. Comme vous n’en n’avez jamais vu. Une collection de maillots du Tour de France, la plupart signés, d’objets, de coupures de presse, le tout réuni patiemment pendant plus de trente ans. Ici une série de maillots jaunes, là un maillot de champion du monde, un maillot arc-en-ciel que je connais bien pour l’avoir suivi sur les routes humides du Conemara le mois dernier. Entre les dédicaces les plus prestigieuses, les plus mythiques du cyclisme professionnel, je reconnais le maillot FDJ signé de Francis Mourey qui occupera pour toujours une place particulière dans mon palmarès de coureurs. Et puis il y a les vélos, parce que Gilles collectionne aussi les petites reines. Des pièces de collection. Ici un vélo de course Hinault, une pièce rare, le cadeau d’un ami. Pour l’occasion Giant est présent avec des vélos de cross en alliage léger, petites merveilles de technologie. Mais l’essentiel, dans le vélo comme ailleurs, c’est pas la machine, c’est l’homme. Et à ce chapitre, les invités de marque ne manquent pas.

Ils sont venus, ils sont tous là. Ou presque. Les témoins d’une époque. Ceux qui ont marqué de leur empreinte l’équipe La Vie Claire Look, sous l’impulsion d’un homme d’affaires avisé, Bernard Tapie. Une équipe emmenée avec fougue par le blaireau lui-même. Les co-équipiers de Bernard Hinault ont répondu présent. Autour de Maurice Le Guilloux qui a dirigé l’équipe La Vie Claire, on reconnaît Marc Gomez, Philippe Leleu, Jean-François Rault, André Chalmel, …Bref, tous ceux qui ont contribué à faire de l’équipe La Vie Claire une team de légende. Et puis Christian Levavasseur, qui a roulé avec Hinault, Robert Bouloux équipier de Merckx. Un moment de fraternité retrouvée où même le soleil était au rendez-vous. Les fans, eux, de tous les âges, n’en n’ont pas perdu une miette, savourant les mille et une anecdotes des champions qui ont signé de nombreux autographes. À ce registre, Hinault demeure le champion toutes catégories. Comme en Irlande, le blaireau a signé des autographes aux gamins émerveillés, sans perdre une seule seconde son sourire et son humour légendaires. C’est aussi ça, la marque des grands. De ceux qui font la légende et qui forcent le respect. Au delà du vrai coup de cœur pour ces champions, ce moment fut aussi l’occasion de collecter des fonds au profit de l’association Souffles d’espoir contre le cancer, représentée par son président Christophe Lefort, une asso qui contribue par son action à l’amélioration du confort des malades et au soutien à la recherche. Un rayon de soleil, beaucoup de sourires, un zeste de passion, pas une goutte de pluie et un arc-en-ciel. Et Gilles, heureux comme un gosse d’avoir réussi son pari. Champion du monde !
[nggallery id=12]