Ce week-end, Sunderland a frappé un grand coup dans le derby de la Tyne and Wear à Newcastle (0-3) et s’éloigne ainsi de la zone rouge. En Espagne, c’est un événement, avec une superbe victoire 0-4 à Levante, le Deportivo La Corogne s’extirpe des relégables. Bien loin du calvaire vécu par leurs voisins finistériens de Brest qui s’enfoncent vers la L2.
C’est un parcours exceptionnel que réalise La Corogne. Les Galiciens ont enchaîné une quatrième victoire consécutive. Derniers avant le derby contre le Celta Vigo qui a lancé cette série, les joueurs du Depor n’ont laissé aucune chance à Levante (0-4).

L’historique Valeron a ouvert la marque avant que Pizzi et Olivieira ne donnent trois buts d’avance avant la demi-heure de jeu. Dans un stade médusé, l’ex-lanterne rouge de la Liga a parachevé son succès d’un dernier but dans les arrêts de jeu par Gama. Le Deportivo La Corogne est désormais 16ème de Liga.
En Angleterre, Sunderland n’était pas encore relégable mais ne devait cette « chance » que par la grâce de sa différence de buts. Arrivé il y a deux semaines, Paolo Di Canio, le nouveau coach des Black Cats a frappé fort pour son deuxième match. Ses joueurs se sont imposés dans le derby du Tyne and Wear chez les Frenchies de Newcastle.

Les trois buts infligés aux Magpies sont de véritables bijoux. Du coup de griffe de Séssegnon, au pétard de Vaughan en passant par la frappe soyeuse de Johnson. Ils ont rendu fou leur coach Di Canio qui a réalisé un véritable show devant son banc de touche. Newcastle pourra regretter le but injustement refusé à Cissé alors qu’il y avait 0-1. Cette nette victoire (0-3) fait gagner deux rangs à Sunderland.
Du côté de l’Hexagone si le ballon ne tourne plus du tout rond pour les Brestois, pour les Rennais, c’est un peu la même limonade. Les Rennais ont encore encaissé quatre buts mais cette fois, sur la pelouse d’Evian. Si Féret et Boye avaient réussi à répondre au csc de Kana-Biyik et au but de Bérigaud, ils ont cédé dans les dix dernières minutes sur des réalisations de Ninkovic et Sagbo (4-2). Lorient a fait tout l’inverse en dominant nettement Bastia (4-1) qui n’a cru qu’un court instant revenir dans ce match après le but de Modeste qui réduisait l’écart après ceux de Jouffre et Corgnet. Le doublé d’Aliadière a fini d’achever les Corses.

Brest de son côté, continue de couler. Le match décisif face à Reims s’est avéré un fiasco. Battu par un concurrent direct au maintien sur des buts de Fauvergue et Diego, les Finistériens ont tenté mais ça a été insuffisant pour réussir à redresser la barre d’un navire qui ne cesse de couler.