Ce week-end, aura lieu le 30ème Tro Bro Léon. L’an passé, l’enfer breton et ses ribins ( chemin de terre en breton) avait offert un superbe spectacle avec la victoire du Canadien Ryan Roth au détriment du malheureux Eric Berthou. Maintenant chez Raleigh, le seul Brestois dans le milieu professionnel nous a accordé une interview à l’issue d’un Paris Camembert où son équipe a encore été omniprésente.Eric, Raleigh réussit un bon début de saison. La mayonnaise semble avoir pris
« Je me sens bien dans cette équipe. Il y une excellente ambiance entre coureurs, on est tous issus de pays différents. Sérieusement, j’aime cette ambiance et Cherie Pridham (le manager du team Raleigh) est vraiment à notre écoute et nous connait parfaitement. C’est pour cela que j’aime cette équipe, c’est vraiment une bande de copains. En plus on commence à trouver nos marques. Alex Blain est omniprésent à chaque course : l’étape d’Argentan durant le Tour de Normandie reflète cette complicité entre nous (NDLR : ils sont arrivés premiers main dans la main). Alex finit 2ème au général et l’équipe était là pour lui. Tom Scully, le néo-zélandais, lui, gagne le prologue de ce même tour. Il a aussi remporté une compétition de haut-niveau sur piste en Angleterre. Dans le circuit des Ardennes le team a roulé pour Lachlan Norris (Australien) qui gagne le classement des grimpeurs, et aujourd’hui dans le Paris Camembert, on a deux coureurs dans l’échappée principale avec Alex Blain et Rob Britton (Canada). Rob réussit à s’extirper avec 2 autres coureurs et a résisté jusqu’à quelques kilomètres du final face à un peloton qui ne voulait rien lâcher. On a une bonne équipe, une super entente, et pas mal d’entre nous sont aptes à jouer les rôles principaux lors du Tro Bro Léon. »
Et vous,pour votre retour dans le Pays du Léon , comment vous sentez-vous à quelques jours de ce Tro Bro Leon?
« Bien , franchement bien. Les jambes sont là , les sensations et l’envie de bien faire aussi. Aujourd’hui, sur le Paris-Camembert on avait de bonnes sensations, mais malheureusement, à 6 km de l’arrivée, on se retrouve dans une chute, Mark O’Brien, Tom Scully. et moi Du coup, on a pas pu jouer à fond notre carte pour la gagne, Tom Moses s’est retrouvé tout seul mais il se défend bien en terminant 9ème de cette épreuve. L’équipe est en forme et sans complexe face à certaines équipes. On fera de notre mieux, ça c’est sûr. »
Pas trop de pression à l’idée d’évoluer devant les proches et la famille?
« Etrangement non. Je suis heureux de courir devant mon public et je ferais de mon mieux pour l’équipe et pour le public. C’est mon caractère, je me concentre sur la course et je donne tout pour être devant. J’ai le moral, les jambes, les sensation et cette envie de bien faire.
Le Team Raleigh prendra ses quartiers au centre Nautique du Moulin Blanc à Brest demain (mercredi) jusqu’au dimanche 14 Avril.
lien du site : www.team-raleigh.com