Le Pays de Galles a été impressionnant en écrasant samedi l’Angleterre 30 à 3, soit le plus gros écart de l’histoire en faveur du XV du Poireau. Le XV Gallois conserve son titre bien que les Anglais totalisent le même nombre de victoires et de défaites, la différence s’est faite au point-average.
Les deux seuls essais du match ont été marqués par l’ailier Cuthbert, l’arrière Halfpenny a fini le travail au pied (5 pénalités et 1 transformation) et l’ouvreur Biggar (1 drop). L’Angleterre a dû se contenter d’une pénalité de l’ouvreur Farrell. Pourtant venu chercher le Grand Chelem, les Anglais se sont confrontés à un mur gallois et à leurs contres rapides. L’agressivité du XV du Poireau était telle que l’ailier Brown du sortir une « cuillère » pour arrêter Noth, parti inscrire un essai. Les Anglais ont commis énormément de fautes sous la pression et les Gallois n’ont pas cédé une seule seconde, se battant sur tous les ballons, contrant rapidement. Les deux seuls essais du match sont d’ailleurs marqués sur contre. Les Anglais ont subi, lâchant physiquement à la fin du match.
Plus tôt dans la journée, l’Irlande a offert à l’Italie son deuxième succès du tournoi. Au Stadio Olimpico, le XV du Trèfle a été constamment dominé par des Italiens bien plus conquérants (22-15). Incapables de créer du jeu, les Irlandais n’ont existé que sur les six pénalités de Jackson pendant qu’Orquera en passait cinq avec une transformation suite à l’essai de Venditti en début de seconde période.