Le match Irlande-France , ce soir, au Stadium Areva à Dublin a donné lieu à un mano à mano des plus intense entre les deux équipes.
Dès la première mi-temps, les Irlandais mettent la pression et percent le mur Français à la 11ème minutes par le capitaine Heaslip. La transformation sera reussie par le surprenant Paddy Jackson (21 ans) qui en réussira deux de plus par la suite (30e, 33e, 13-3). L’Irlande, malgré un nombre impressionnant de joueurs de grands talent à l’infirmerie, montre un jeu offensif, à l’aise sur les touches et récupération de balle. La France subit el Michalak n’est pas au mieux dans cette première période, ne réussissant qu’une pénalité (16ème) sur trois.
On craint alors le pire pour les joueurs du XV de France. Surtout que, malgré la grosse colère de Philippe Saint-André à la pause, rien ne semble changer en début de seconde mi-temps. Les Français subissent encore mais le jeune Paddy Jakson rate une pénalité à la 45 ème minute dans le silence de l’Areva Stadium. Ensuite, la France semble retrouver des couleurs et montre un jeu plus agressif même si la construction reste aléatoire. Parra réussit une pénalité à la 53ème et redonne confiance aux Français.(13-8) Finalement, à la 74 ème, Picamoles surgit et réussit l’essai (13-13). Les Français évitent le pire, celui de récolter la cuillère de bois . Toutefois, il faudra encore gagner contre l’Écosse le 16 mars au Stade de France pour redonner des couleurs à cette équipe de France bien terne dans ce tournoi.
La finale de ce tournoi verra donc le Pays de Galles contre l’Angleterre le week-end prochain au Millenium Stadium. Le Pays de Galles a largement dominé l’Écosse sur leur terrain de Murrayfield. Le Gallois Halfpenny ouvre la marque à la 5ème minute mais les Écossais vont réagir en inscrivant deux pénalités par Laidlaw, (7e et 13e, 6-3). A la 22 ème Halfpenny inscrit 3 point de plus et affirmera sa précision tout au long du match: (47e, 12-16 puis, à la 68e et 72e, 18-28). Malgré un dernier but de Laidlaw (60e), l’Ecosse s’incline et le résultat aurait pu être pire pour le XV du Chardon.