Depuis plusieurs années, on évoquait la possibilité de créer une équipe composée majoritairement d’Irlandais. Cette possibilité est devenue réalité lundi. « Polygon Sweet Nice » (Continental) renaît de ces cendres. On y retrouve cinq coureurs irlandais: Ryan Sherlock, Stephen Halpin, Daniel Clifford, Mark Dowling et Charles Prendergast. Le team avait été crée en 2006 puis retombé en élite en 2009 avec des coureurs principalement indonésiens, il restera basé en Indonésie. Nous avons interrogé Mark Dowling, que nous avions connu sur les routes de l’Essor Breton en 2012 et sur différents circuits en Bretagne et en Mayenne.
Mark , parlez nous de cette nouvelle équipe « Polygon Sweet Nice »?
« C’était une équipe surtout composés de coureurs asiatiques, mais cette saison , elle retrouve le monde professionnel en continental avec des coureurs irlandais, espagnol et kazakh. Bien sûr la priorité reste les courses en Asie comme le tour de Taïwan, mais on fera aussi les courses en Europe. »
On vous imagine heureux de découvrir le monde professionnel
« Oui bien sûr, cela faisait longtemps que j’espérai, je vais pouvoir tenter de prendre des points UCI, de donner le meilleur de moi même, et de participer à un grand nombre de courses en Asie et en Europe. »
Le cyclisme irlandais se porte bien, l’augmentation des coureurs pros en est la preuve, comment expliquez-vous cela?
« Depuis quelques années, on a vu de plus en plus de gens venir à ce sport en Irlande, il y a plus d’engagés sur les courses, on se déplace beaucoup à l’étranger pour apprendre, comme je l’ai fait en France. Quand il y a plus de jeunes, plus de courses, les sponsors suivent. »
Composition de l’équipe :
DOWLING Mark IRL
CHRISTOPHER TJONDROKUSUMO
CLIFFORD Daniel IRL
HALPIN Stephen IRL
KUZMIN Sergey KAZ
NOHALES NIETO Edgar ESP
NUR ARIF PRAYOGO Dealton INA
PRANATA Jimmy INA
PRENDERGAST Charles John IRL
RIYANTO Agung INA
SHERLOCK Ryan IRL