Peter Hawkins, 28 ans, Irlandais originaire de Belfast, est membre du team IG-Sigma depuis deux ans. Habitant sur Londres, il s’est habitué à la ville et se sent bien dans son équipe. On l’avait découvert sur le Kreiz Breizh Elite organisé par Alain Baniel l’année dernière sous les couleurs de l’équipe nationale d’Irlande. Depuis, il a réalisé une superbe fin de saison notamment sur le Tour de Grande-Bretagne où il s’est montré régulièrement aux avants postes et l’un des plus combatifs.
Peter, quelles sont vos ambitions et celle de votre Team IG-Sigma cette saison?
« Tout d’abord le calendrier anglais. Nous sommes une équipe anglaise donc les courses du « Premier Calendar » (un équivalent de la coupe de France PMU) , et les « series » pour décrocher notre place sur le Tour de Grande Bretagne. Donc d’abord beaucoup de courses et de critériums en Angleterre et aussi en Irlande avec celle que j’apprécie particulièrement, la « An Post Race » (course de 8 étapes autour de l’Irlande), ensuite la Belgique bien sûr et peut être en France. L’année dernière, j’ai été aux avant postes de la course sur le TOB dès la première étape, et toute l’équipe a été vraiment présente tout au long du tour. On a une belle équipe et on saura faire ce que l’on sait faire. »
Un autre Irlandais vous a rejoint au sein du team en la personne de Ryan Mullen, content de compter un autre compatriote à vos côtés?
« Oui bien sûr ! Ryan est très jeune (18 ans) mais c’est un coureur avec un énorme potentiel. Sa victoire dans le chrono des nations en France et sa 9ème place au Contre la Montre des Championnats du mMnde à Valkenburgh démontrent qu’il possède un talent indéniable. Il veut tout courir et tout faire, il a futur prometteur et à mon avis il sera au top dans 2 ou 3 ans. Il apprend beaucoup au sein de l’équipe et il sait ce qu’il doit faire, il s’entraîne énormément. »
Le cyclisme anglo-saxon a beaucoup changé ces dernières années, pouvez-vous nous parler cette métamorphose?
« Cela fait dix ans déjà que le vélo est en train d’évoluer ici. Il y a plus de pratiquants, plus de courses et plus de sponsors. Il est vrai que les phénomènes Cavendish, Wiggins et Froome ont joué pour beaucoup, mais on sent cette montée depuis dix ans. Auparavant, on partait en Belgique ou en France pour trouver une équipe mais maintenant, on a des sponsors qui nous suivent, le Tour de France revient en Grande-Bretagne en 2014. En 2007 il avait fait un véritable carton ici. On a beaucoup évolué et beaucoup appris. Nous sommes ravis que des coureurs Français comme Eric Berthou ou Alexandre Blain viennent en Angleterre. »
Be Celt remercie Peter Hawkins et IG SIGMA SPORT