L’Angleterre pensait bien battre la Suède en ayant renversé le cours du match mais Ibrahimovic était trop fort. Auteur d’un quadruplé avec un but d’anthologie le buteur du PSG a battu l’Angleterre (4-2) à lui tout seul. En Italie, la France signe un superbe succès (1-2) grâce à des buts de Valbuena et Gomis.
Pour l’inauguration de la Friends Arena à Solna (Suède), les Suédois se sont offerts un baptême au retentissement mondial grâce au joueur du PSG Zlatan Ibrahimovic. « Ibra » a sorti ses habits de lumière rapidement pour ouvrir la marque d’un extérieur du pied (20e). Une simple mise en bouche car, l’Angleterre même si elle a renversé le cours du match par Welbeck (35e) et Caulker (38e), ne restera que le faire-valoir du natif de Malmö. Celui-ci égalise d’un enchaînement contrôle poitrine-volée (78e) et redonne l’avantage à la Suède d’un coup-franc surpuissant (84e). Cependant, Ibrahimovic ne s’arrête pas là et signe un quadruplé d’une manière somptueuse : le gardien anglais Hart sort de la tête mais renvoie le ballon sur Zlatan qui s’élève et exécute une ciseau-retourné depuis les 30M (90e). Un but hallucinant : « zlatanesque » !
A Parme, il y avait un match pas si amical que ça entre deux nations qui se connaissent bien : l’Italie et la France. L’Italie frappe la première avec un tir puissant de Balotelli qui s’écrase sur la barre de Lloris (10e). Les Italiens ouvrent la marque par El Shaarawy qui profite d’une belle ouverture de Montolivo pour fixer Lloris (35e). Peu de temps après, Ribéry tente de passer côté gauche, il se fait contrer mais pas Valbuena qui efface deux joueurs et expédie une superbe frappe dans la lucarne opposée d’un Sirigu impuissant (37e). Peu après l’heure de jeu, les joueurs de Deschamps renversent le scénario de la rencontre : Ménez joue vite une touche et trouve Evra. Le centre/tir du défenseur mancunien est repris par Gomis au second poteau (67e) qui offre une victoire pleine de promesses à l’équipe de France.
Dans les autres matchs de la soirée, l’Espagne a fait le boulot à Panama (1-5 – Gomez (87e, sp) pour Panama ; Pedro 16e et 43, Villa 29e, Sergio Ramos 82e et Susaeta 84e pour l’Espagne) alors que l’Irlande a été surpris par la Grèce (0-1 – Holebas 29e). L’Ecosse, de son côté, a été chercher la victoire sur la pelouse de Luxembourg (1-2) grâce à un doublé de J.Rhodes (12e et 23e). Le Luxembourg a réduit l’écart par Gerson (47e). Dans un match comptant pour les éliminatoires pour la Coupe du Monde, l’Irlande du Nord a hypothéqué ses chances de qualification en concédant le nul (1-1) face à l’Azerbaïdjan (Healy (90e) pour l’Irlande du Nord ; Aliyev 5e pour l’Azerbaïdjan).