De l’Irlande, on connaît le rugby, les pubs, la musique folklorique mais le sport le plus populaire demeure le foot gaélique. Il est le reflet de la forte identité irlandaise. La « All-Ireland Final » est d’ailleurs l’évènement sportif majeur du pays, pour l’occasion, 50.000 spectateurs s’entassent dans le mythique Croke Park. Ce sport a pris son essor depuis 1884 avec la création des GAA (Gaelic Athletic Association) jusqu’à compter un million de membres aujourd’hui à travers le monde. Le football gaélique est aussi présent en Bretagne comme l’indiquent Ronan Kerleo et Florian Lannuzel, président et secrétaire de Brittany GAA (Ligue Bretonne de Football Gaélique).
Ronan et Florian, tout d’abord, qu’est ce que le football gaélique ?
« C’est un jeu de ballon en plein air, mélangeant jeu au pied et à la main. Les contacts se limitent à l’épaule, les tacles et plaquages sont interdits. Le principal objectif est de marquer des points sur les buts en « H » comme au rugby et dans les cages comme au soccer. Trois points sont accordés si la balle rentre dans la cage du but où se trouve un goal, et un point si le ballon est envoyé au-dessus de la barre transversale. Il y a plusieurs autres petites règles comme le nombre de pas avec la balle à la main et la passe qui se fait comme au volley ».
Combien existe-il de clubs en France, en Europe?
« En Bretagne, il y a dix clubs et environ 300 licenciés, mais il y a 4 ans , seulement 4 clubs existaient. De plus en plus de jeunes veulent découvrir ce sport et le pratiquent régulièrement. Il y a de nombreux clubs qui se construisent, et surtout, avec la pratique de ce sport dans les écoles, il existe des perspectives de croissance vraiment importantes pour le futur. Il y a une soixantaine de clubs en Europe continentale. Partout où la communauté irlandaise y est importante, les clubs se sont crées. La Bretagne est la seule région qui ne compte pas ou peu de joueurs irlandais malgré de nombreux clubs. En Galice (Espagne), il y a 6 clubs, le dernier à avoir été crée est celui de La Corogne. L’année dernière, nous avons participé à la première rencontre entre la Galice et la Bretagne. »
Justement, vous revenez du tournoi international de Maastricht. Comment s’est-il déroulé?
« C’est l’Euroleague. Elle comporte 3 journées de championnats réservées aux clubs d’Europe Continentale. La première journée a eu lieu à Copenhague, la deuxième à Vienne, et la troisième à Maastricht. Les 5 meilleures équipes se rencontrent en « championship » et les autres au « Shield ». Le week-end dernier à Maastricht, nous étions environ 30 équipes et 500 joueurs . L’ECB (European Country Board) a enregistré un nombre record de clubs au niveau « Shield » , ce sport est vraiment en plein essor. A noter que l »équipe bretonne de Liffré termine 3 ème derrière les « Paris Gaels ».
Quels sont les objectifs des Brittany GAA en 2013 ?
« Il faut continuer à encadrer les équipes déjà présentes, aider les nouveaux clubs et aussi participer à l’enseignement de ce sport dans le cadre scolaire. Nous voulons aussi créer les premiers clubs de « hurling », autre sport gaélique très important en Irlande. Pourquoi ne pas refaire la rencontre entre la Bretagne et la Galice au Festival Interceltique de Lorient en août ? On en a fait la demande. »
Quelles sont les épreuves les plus importantes dans notre région?
« Il y a le championnat et la coupe. L’année prochaine, la finale du championnat aura lieu a Vannes le 25 mai. Quant à la coupe, elle aura lieu au mois de mars, lors de la Saint-Patrick. Les quarts de finale ont lieu en décembre et nous verrons évoluer les clubs de Kerne FG (Quimper-Locronan) contre le club de FG Bro Saint Brieg (Pordic-Saint Brieuc), celui de Naoned FG ( Nantes) contre GF Bro Leon (Brest), Gwened FG (Vannes) contre Ar Gwazi Gouez (Rennes) et enfin les champions en titre EGHB Liffré contre le Gwenrann FG (Guérande) qui vient d’éliminer Lorient GAC, tout juste créé en août 2012. »
Un jour en Irlande?
« Nous y sommes déjà allés avec le GF Bro Leon dans la péninsule de Dingle durant le Pan Celtic Festival. Nous avons visité le mythique stade de Croke Park et nous avons pu échanger avec nos cousins irlandais, l’accueil était fantastique. EHGB de Liffré va se rendre bientôt à Dublin et Galway. Nous voulons vraiment avoir des bonnes relations avec l’Irlande. Nous avons trois joueurs bretons qui ont suivi la formation de Master Coach prodiguée par les GAA à Dublin. Ils enseignent à leur tour en Bretagne. Le foot gaélique commence à se pratiquer partout dans le monde et nous comptons aller à la rencontre de tous ces clubs. Nous sommes des Celtes, des Bretons, nous aimons voyager et recevoir. »
Retrouvez Brittany GAA sur facebook – Crédit photo : Michael Guennec – Christian alias KincaidBe Celt remercie Ronan Kerleo et Florian Lannuzel.