Le tour de Vendée est la dernière épreuve de la Coupe de France PMU. Samuel Dumoulin (Cofidis) est le vainqueur de cette Coupe de France dont le classement du Tour de Vendée ne changera rien. Ce coureur qui possède de belles victoires dans son palmarès, et quitte le le team Cofidis à la fin de cette saison pour le team AG2R pour un contrat de 2 ans.
Mais revenons à la course, marquée par une série d’échappée dont celle du rouleur Julien Duval (Veranda Rideau). Ce dernier se fait rejoindre à 40 km de l’arrivée par le peloton emmené par Thomas Voeckler et l’équipe Europcar. Le peloton se divise en plusieurs groupe alors sous la pression des Europcar. Une dizaine coureurs se dégage dont Laurent Pichon (BSC) 5 ème de Paris Tour, Mario Marcato (Vacansoleil) vainqueur du dernier Paris-Tours et surtout vainqueur du dernier Tour de Vendée, son équipier le jeune Wesley Kreder mais le peloton, emmené par le team AG2R et Véranda Rideau ne laisse que très peu d’écart, le temps à 25 km de l’arrivée est de 30 sec environ.
A 15 km de l’arrivée les échappées ne comptent que 20 secondes d’avance , et sur la montée du circuit à la Roche-sur-Yon. Un groupe de contre se forme à l’issue du premier tour derrière les échappées. Ce groupe composé de Voeckler (Europcar) et Gérard (FDJ). Thomas Voeckler , à la jonction des deux groupes, relance les échappées. Ce dernier , très en forme, explose le groupe de tête et 4 hommes se détachent , Laurent Pichon (BSC) Thomas Voeckler (Europcar) Kreder (Vacansoleil) et Hivert (Saur). Le peloton est alors à une poignée de secondes.
A l’issue du 2 ème tour , Kreder (Vacansolei) profite d’un moment de flottement, pour s’extraire de ce groupe rejoint par le peloton quelques mètres plus tard. Kreder donne tout ce qu’il a, face à un peloton emmené par les Europcar à 3 km de l’arrivée, fort de 8 secondes d’avance. Le Néerlandais réalise alors un numéro , en contre la montre, et résiste au peloton avec quelques mètres d’avance et l’emporte en costaud.
Wesley Kreder (22 ans le 4 novembre prochain) succède à son coéquipier Marco Marco, vainqueur l’année dernière et vainqueur du dernier Paris-Tours.
Classement de l’épreuve :
1) Wesley Kreder (Vacansoleil)
2) Jonathan Hivert (Saur)
3) Sebastien Hinault (ag2r)